Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
6 décembre 2007

Comme des Voleurs (à l'Est)

Retour aux racines.

Lionel et Lucie, frère et soeur, apprennent que l'eur arrière grand-père était polonais. Autant Lucie ne considère apparemment cela que comme une simple information, Lionel est chamboulé, et s'interroge sur ses origines. Face à ses questionnements, Lucie décide sur un coup de tête de l'accompagner en Pologne.

C'est donc un road-movie à travers l'europe que nous propose Lionel Baier (qui réalise et tient le rôle de Lionel) durant lequel le duo fera des rencontres, se rapprochera, et trouvera probablement des réponses à ses questionnements.

Le film est charmant, les deux interprètes principaux sont très bons (avec une prime à la délicieuse et pétulante Natacha Koutchoumov), certaines situations sont cocasses, voire drôles, et le tout se voit sans déplaisir.

C'est intéressant, et probablement d'autant plus lorsqu'on est soi-même animé par une telle recherche, un tel questionnement. J'essaie de comprendre ceux qui sont animés par leur quête des origines, alors qu'à titre personnel, je suis peu touché par cette thématique au cinéma. Il m'est arrivé plus souvent en littérature d'être ému à ce propos.

Je m'intéresse davantage à la construction des individus, à tout ce qui s'empile en eux pour constituer leur personnalité, alors que la quête des origines, comme quête, et comme la source unique de la compréhension de soi me paraît d'une incomplétude grossière. Et donc, cette espèce de voyage initiatique comme fin en soi me semble insuffisante. En revanche, à titre de moment de vie, à titre d'expérience parmi d'autres expériences, à titre d'élément de construction de soi, pourquoi pas ?

Hélas, ce type de film s'arrête souvent là où il devrait commencer, soit parce que protagoniste a une révélation et décide de rester sur la terre de ses ancêtres, soit parce que le protagoniste revient à la maison comprenant que la découverte ne se fait que par une plongée en soi-même, et que l'éloignement ne change pas grand chose à la quête de la compréhension de soi-même.

Le film n'évite pas ses ecueils, malgré toute la sincérité et la sympathie qu'il dégage.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=120894.html

Comme_des_voleurs_____l_Est_

 

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité