Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
8 décembre 2007

Un Jour d'Eté

Quand l'absence crée le trouble...

Dans un petit village de province, Sébastien et Mickaël, deux amis inséparables de 17 ans, égrènent leur temps libre ensemble. Jusqu'au jour où en plein match de football, Mickaël est victime d'un accident mortel, recevant la cage de but sur la tête. Dès lors, Sébastien refuse de faire le deuil de son ami...

Il s'agit d'un film avec le label ARTE, que j'ai regardé hier en DVD. Et c'est une pépite. Le jeune réalisateur Franck Guérin porte un regard passionnant sur les conséquences de la mort d'un adolescent sur son entourage. La musique de Sébastien Schuller colle parfaitement à cette ambiance endeuillée, sous le ciel de sa région d'origine, la Vendée, en plein été.

Le réalisateur a réussi un casting de maître : tous les adolescents sont parfaits, Baptiste Bertin en tête, Jean-François Stévenin en maire accusé de négligence indélicate est criant de vérité, et surtout, surtout... Catherine Mouchet jouant une mère qui perd son fils est absolument admirable.

Voilà : je place Catherine Mouchet au Panthéon de mes grandes actrices, et je maugrée de ne pas la voir davantage au cinéma. Son interprétation est en tout point admirable, et elle se tire de toutes les scènes difficiles (hôpital, deuil, église, rencontre avec le meilleur ami...) de façon époustouflante. Entendre sa voix suffit à m'envoûter.

Je tiens aussi à souligner la beauté des images, tant des paysages que des portraits, notamment ceux des adolescents, particulièrement difficiles à réussir quand on n'est ni André Téchiné, ni Gus Van Sant, ni Larry Clark.

Ce film a été, à juste titre, couvert de prix, et peut constituer un très joli cadeau de Noël !

http://www.unjourdete-lefilm.com/ pour aller voir les magnifiques photos !

http://www.myspace.com/franckguerin pour visiter le site personnel du réalisateur Franck Guérin. Vous y découvrirez ses goûts misicaux, et sses références cinématographiques, proches des miennes.

Un_Jour_d_Et_

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité