Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
30 décembre 2007

Une année de cinéma

Nous voici fin 2007, et il est temps de dresser un petit récapitulatif des films sortis cette année, et plus particulièrement des 200 environ que j'ai vus.


Je me propose de faire trois chapitres : les films français, les films étasuniens, et les films venus d’ailleurs. Dans chacune de ces trois catégories, je placerai mes coups de cœur, puis les films très bons, et enfin, les films que j’ai eu plaisir à voir, auxquels j’ai trouvé beaucoup d’intérêt même s’ils ne m’ont pas totalement « convaincu » ou « emporté »... Avec une subjectivité assumée.

Je n’évoquerai pas les films qui m’ont déplu, les flms que je n’ai pas vus. J’ai certainement fait quelques omissions.

J’ai essayé de ne pas être amnésique, et de ne pas accorder de « prime aux derniers sortis ».
A chaque fois, dans la mesure du possible, je respecterai l’ordre chronologique des sorties sur grand écran.

Les films français :

* Coups de Cœur : Nue Propriété, Les Témoins, Le Scaphandre et le Papillon, Les Chansons d’Amour, La Naissance des Pieuvres, La Question Humaine, La France. 7 films donc, parmi lesquels mon chouchou,  signé Christophe Honoré : « Les Chansons d’Amour ».

* Très bons : : Belle Toujours, Après lui, Les Amours d’Astrée et de Céladon, L’Homme Perdu, Avant que j’oublie, L’Heure Zéro, Tête d’Or, Les Paumes Blanches, Un Baiser s’il vous plaît, Actrices.

* Dignes d’intérêt : Avant le jour, Substitute, Entre Adultes, Au delà de la haine, Notre pain quotidien, Dans les Cordes, Vent Mauvais, 13m², L’Avocat de la terreur, Persépolis, Le fils de l’Epicier, La part animale, Darling, Faut que ça danse.

Les films étasuniens :

* Coups de Cœur : Inland Empire, L’Assassinat de Jesse James, Paranoïd Park, Bourne Ultimatum. Gone Baby Gone. 5 films donc, parmi lesquels mon favori, signé Gus Van Sant : « Paranoïd Park ».

* Très bons : Rocky Balboa, Destricted, Murderball, Ratatouille, Le Rêve de Cassandre, Les Promesses de l’Ombre, American Gangster, La Nuit nous appartient, I’m not there.

* Dignes d’intérêt : Hollywoodland, Bobby, The Good German, Harry Potter, Spiderman, Shrek 3, The Lookout, Delirious, Michael Clayton, Half Nelson, Agent Double, My Blueberry Nights, Les Femmes de mes Rêves.

Les films d’ailleurs :

Je reconnais que c’est un peu audacieux de proposer cette catégorie, car je vais y mêler le cinéma asiatique, le cinéma sud américain, le cinéma moyen-oriental, et un certain renouveau du cinéma européen. Je le reconnais bien volontiers…

* Coups de Cœur : Election (1 et 2), Azul, Still Life, The Bubble, Joe Strummer, A Very British Gangster, 4 mois 3 semaines 2 jours, Control, Alexandra. 8 films donc, parmi lesquels mon favori nous vient de Grande Bretagne, est signé Anton Corbijn dont c’est je crois le premier film : « Control ».

* Très bons : Ping Pong, La Vie des Autres, Le Dernier Roi d’Ecosse, Le Direktor, Norway of Life, L’Ami de la Famille, Le Bonheur d’Emma, Tout ira bien, La Leon, I don’t want to sleep alone, Tout est pardonné, This is England, Comme des Voleurs (à l’Est), Des Chiens dans la Neige, XXL.

* Dignes d’intérêt : Le Violon, 12H08 à l’est de Bucarest, L’Italien, Norway of Life, Day Night Day Night, L’Eveil de Maximo Oliveros, Irina Palm, El Cielo Dividido, Le Chemin de San Diego, London to Brighton, Buenos Aires 1977, Exilé, Old Joy, Time, Mon Frère est Fils unique, 7H58 ce matin-là, Le dernier voyage du Juge Feng, Proibido Proibir, De l’autre côté.

Ce « classement », comme tous les classements a ses limites, je le sais. Je reconnais qu’il y a une certaine porosité entre les catégories, et que ce tri vaut pour ce soir, aurait été autre hier, et serait autre demain…

Bien qu’à mon sens 2007 n’ait pas été une très grande année, à cause notamment d’une surabondance de comédies tant françaises qu’américaines, voici mon trio de favoris, sans ordre  :

« Les Chansons d’Amour », « Paranoïd Park » et « Control ».

 


Et pour assouvir votre curiosité : http://www.allocine.fr/

 

 

Les_Chansons_d_Amour Parano_d_Park Control

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité