Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
3 janvier 2008

L' Espoir Etasunien ?

CochonHeureux Tout mon soutien à Barak Hussein Obama.

Obama_4

Je n'ai rien contre les autres candidats démocrates, mais Obama fut clairement et à tout moment anti-Bush, jusqu'à prôner la non-intervention en Irak, ce qui aux Etats-Unis d'Amérique n'était pas forcément populaire. Il est intelligent, il est démocrate, il est noir, il est jeune, il est beau, et je lui souhaite la victoire. Je la lui souhaite personnellement, et je l'espère pour nous tous.

Elu, il ne serait certes pas le roi du monde, mais il en serait un des chefs d'orchestres majeurs. Et nous avons besoin partout, de ses idées, de sa jeunesse, de sa négritude, de sa volonté, de son esprit solidaire... Je ne dis pas que nul autre ne saurait correctement remplir la fonction, et j'approuve aussi clairement la candidature de Madame Hillary Clinton, mais Obama, quand même ! Quelle preuve d'espérance !

Voici sa biographie telle qu'elle apparaît sur Wikipédia (ça vaut ce que ça vaut) :

* Barack Hussein Obama (né le 4 août 1961 à Honolulu, Hawaii) est un homme politique américain, membre du parti démocrate et Sénateur de l'Illinois au Congrès des Etats-Unis depuis 2005. Le 10 février 2007, il a officiellement déclaré sa candidature à l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle américaine de 2008.

* Enfance et jeunesse

Barack Hussein Obama est né le 4 août 1961 à Honolulu, Hawaii. Ses parents sont alors de jeunes étudiants. Son père, économiste et athée, est un Kenyan, de l'ethnie luo alors que sa mère est une descendante de Jefferson Davis, le président des États Confédérés d'Amérique. Elle est également d'ascendance cherokee. Selon les affirmations de Lynne Cheney à la télévision le 17 octobre 2007, Barack Obama aurait une ancêtre commune, une Française, (à la 8e génération) avec le vice-président Dick Cheney. « Barack » signifie « béni » en arabe et swahili. Ses parents divorcent alors qu'il n'a que deux ans. Son père repart au Kenya et ne reverra qu'une seule fois son fils alors âgé de 10 ans avant de mourir en 1982. Sa mère se remarie avec un étudiant originaire d'Indonésie et la famille emménage à Djakarta où Maya, la demi-sœur de Barack Obama, naîtra. Barack vivra 4 ans, de 1967 à 1971, en Indonésie. À l'âge de 10 ans, Obama revient à Hawaii vivre chez ses grands-parents, un couple modeste, pour s'assurer une meilleure scolarité qu'en Indonésie. Plus tard, sa mère le rejoindra. Il est d'ailleurs scolarisé à l'école Punahou, un prestigieux lycée où fut inscrit autrefois la famille royale d'Hawaii. Obama racontera cette enfance dans son auto-biographie « Rêves d'un père », celle d'une adolescence torturée, enfant à la peau noire dans un monde de blancs, en quête de ce père mythique, économiste brillant mais qui finit sa vie alcoolique et se tue dans un accident de voiture.

* Études, famille et carrière professionnelle

Après le lycée, Obama étudie deux ans au Collège occidental de Californie avant d'entrer à l'Université Columbia de New York. Il en sort diplômé en science politique et en relations internationales. Il commence une carrière professionnelle dans les finances, s'installe à Chicago et se convertit au christianisme. Il choisit alors de travailler comme animateur social dans les quartiers noirs pauvres.

Il quitte Chicago pendant trois ans pour étudier le droit à Harvard de laquelle il sera diplômé avec les félicitations. Il deviendra plus tard le premier éditeur en chef noir de la prestigieuse Harvard Law Review, son premier fait d'armes. Au lieu de choisir d'intégrer un grand cabinet d'avocats comme la plupart des diplômés, il choisit de défendre les victimes des discriminations raciales et va acquérir une situation privilégiée dans un cabinet juridique spécialisé dans les droits civiques. Jusqu'en 2005, il est aussi conférencier en droit constitutionnel à l'Université de Chicago.
En 1992, il épouse Michelle Robinson, une juriste native de Chicago qu'il a rencontrée en 1989 dans le cabinet d'avocat où il travaille et où elle est avocate associée. Ils auront 2 filles, Malia Ann (née en 1999) et Natasha (née en 2002).
Cette même année 92, il milite activement pour faire élire Bill Clinton à la présidence des États-Unis et Carol Moseley-Braun au Sénat.

* Début de carrière politique locale (1994-2004)
En 1996, Obama est élu au Sénat de l'État de l'Illinois dans la circonscription des banlieues sud de Hyde Park à Chicago. Il préside la commission de santé publique quand les démocrates reprennent la majorité au sénat local.
Barack Obama est alors catalogué comme un élu libéral (progressiste au sens américain). Il soutient les législations en faveur de l'extension de la couverture médicale aux plus démunis, se fait le défenseur de la cause des gays et des lesbiennes et fait augmenter les fonds destinés à la lutte contre le SIDA.
En 2000, il tente de se faire désigner aux primaires démocrates pour être candidat à la Chambre des Représentants des États-Unis mais il est balayé avec 30 % des voix contre 61 % à Bobby Rush, le titulaire démocrate sortant.
Barack Obama reste donc au Sénat de l'État où il fait voter une réforme progressiste sur l'application de la peine de mort dans l'Illinois.
* Carrière nationale (depuis 2004)
En juillet 2004, il se fait remarquer en prononçant un des discours clés de la Convention démocrate à Boston désignant John Kerry comme candidat du parti à l'élection présidentielle. Il y fait l'apologie du rêve américain, de l'Amérique généreuse en les reliant à ses origines familiales. Il en appelle à l'unité de tous les Américains et dénonce les "errements" et l'"extrémisme" diviseur de l'administration de George W. Bush.
Le 2 novembre 2004, après avoir balayé quelques mois plus tôt ses adversaires démocrates lors des primaires, Barack Obama est élu au Sénat des États-Unis avec 70 % des voix contre 27 % à son adversaire républicain, l'ancien ambassadeur et chroniqueur politique conservateur afro-américain Alan Keyes. Le score ne fut pas une surprise car pendant plusieurs mois, Obama avait fait une grande partie de sa campagne électorale sans aucun opposant désigné contre lui à la suite du retrait en dernière minute de Jack Ryan, le candidat républicain vainqueur des primaires, englué dans une affaire scabreuse avec son ex-épouse. Ce n'est que deux mois avant l'élection, que Alan Keyes fut désigné comme candidat républicain en dépit du fait qu'il résidait au Maryland, n'avait aucun lien avec l'Illinois et qu'en 2000, il avait dénoncé le parachutage d'Hillary Clinton à New York.
Obama succède alors au sénateur républicain sortant Peter Fitzgerald
En décembre 2004, Obama passe un contrat de 1,9 million de dollars avec une grande maison d'édition pour écrire trois livres dont l'un concernera ses convictions politiques et le second, co-écrit avec son épouse, serait destiné aux enfants.
Obama a prêté serment comme sénateur le 5 janvier 2005 devenant le seul afro-américain à siéger au Sénat, et le cinquième de l'histoire.
Très populaire au sein de son parti et de plus en plus auprès des américains
, le 16 janvier 2007 il déclare officiellement être candidat à l'élection présidentielle de 2008, et ce malgré son inexpérience relative, et la concurrence dans le camp démocrate d'Hillary Clinton jusque là favorite pour les primaires; Barack Obama selon les sondages les plus favorables mène dans les quatre premières consultations qui seront tenues début 2008 : Iowa (caucus) (aujourd’hui 3 janvier 2008), New Hampshire (primaires), Caroline du Sud (primaires) et Nevada (primaires). Le 15 décembre 2007, il a reçu l'appui du prestigieux quotidien national, le Boston Globe.
C'est le mardi 16 janvier 2007, qu'il a annoncé la création d'un comité exploratoire, en vue de lever des fonds pour une candidature aux élections présidentielles de 2008. C'est le premier homme politique américain noir à avoir une chance sérieuse d'accéder à la présidence des États-Unis. Tout au long de l'année 2007, pendant la campagne aux primaires du Parti démocrate, il a insisté sur le fait qu'il incarnait le changement et qu'il s'opposait à la politique partisane
. Sa candidature enthousiasme une partie des électeurs indépendants et des jeunes.

 

 

 

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité