Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
6 janvier 2008

Alberto Giacometti

Emincer.

Pourquoi ne pas retourner voir l'exposition Giacometti à Beaubourg ? En effet, ce sera bientôt terminé, et ça m'avait particulièrement touché. Autant les peintures de sa jeunesse que les peintures ultérieurs, et bien entendu ses statues, m'avaient plu.

Y retourner, parce que je n'avais plus à lire les textes, mais juste à me promener dans les salles, pour admirer ses oeuvres, et porter attention à des éléments que j'avais peut-être survolés la première fois, en octobre.

Je reste assez fasciné pour toute cette minceur. Un sclupter qui savait dégrossir, ôter, émincer, pour ne peut-être retenir que l'essence même du modèle. Mais il n'y a pas que ses oeuvres : il y a aussi le fait qu'Alberto Giacometti, dès 1929, a laisser entrer les photographes dans son atelier. Et l'exposition abonde de ces photographies de Brassaï, Cartier-Bresson, Doisneau... Je trouve ça incroyablement actuel.

Le plus fort, pour moi, reste toute cette minceur, voire cette maigreur. Je peux rester de longs instants à adminrer le "Buste de Diego" et "l'Homme qui marche", notamment. Ses statues sont davantage que des statues : il semblerait que ce soient des survivants.

Alberto_Giacometti Giacometti___Buste_de_Diego Giacometti___L_homme_qui_marche

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité