CochonHeureux Simone de Beauvoir aurait 100 ans aujourd'hui.

* On a tant dit, tant écrit, sur le livre fondateur qu'est "Le Deuxième Sexe", que je ne vais pas vous infliger mes petits commentaires personnels, qui ne seraient, inévitablement, que redites. Mais ce pas en avant des femmes a été déterminant. Certes, d'autres avant elle avaient déjà posé quelques pierres vers l'égalité, mais avoir su théoriser, et irradier le monde de cette théorie reste un fait majeur. Je crois que ce livre fait date pour avoir dit en substance que la femme est un homme comme les autres.

* Et c'est aujourd'hui, dans le New Hampshire, pour ce centenaire, qu'Hillary Clinton vient de gagner sa part des primaires étasuniennes, après Barack Obama dans l'Iowa. La Larme d'une Hillary Clinton, éreintée par une campagne difficile, a su engranger ce qu'il lui manquait de voix. Une larme qui ne saurait cependant pas cacher l'extraordinaire animal politique qu'est Madame Hillary Clinton. Et le vrai féminisme, la réelle leçon de Simone de Beauvoir est bien là : pouvoir et savoir juger sur une expérience, un savoir, une compétence.

* Cependant, je ne passerai pas sous silence le fait que Simone de Beauvoir a toujours insisté sur le fait que la femme telle qu'elle la chérissait, était la femme qui s'éduquait et qui travaillait hors sa maison. Et je constate que la droite, elle, a toujours chéri la femme au foyer, la mère, l'épouse docile...

* Pour terminer, je rappellerai aussi que derrière chacune de ces deux femmes, il y eut Jean-Paul Sartre, il y a Bill Clinton. Deux hommes résolument féministes.

Mercredi 9 janvier 2008. Un jour, deux femmes.

Simone_de_Beauvoir Hillary_Clinton