Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
17 février 2008

La Fabrique des sentiments.

La_Fabrique_des_SentimentsEn finir avec la solitude.

Eloïse, 36 ans, parisienne, est clerc de notaire. Jeune femme belle et brillante, elle est cependant toujours célibataire. Pour briser sa solitude, elle décide de s'inscrire à des speed-dating. Après tout, ne s'agit-il pas là aussi d'être efficace et rapide ? 7 hommes, 7 femmes, 7 minutes pour séduire. Puis le gong retentit...
Par ailleurs, Eloïse s'inquiète pour sa santé quand son corps la désavoue. Elle a le sentiment que le bonheur lui échappe. Elle qui se pensait heureuse se remet en question. Une perte de confiance pour une prise de conscience ?
L'angoisse supplante peu à peu sa maîtrise. Dans ses rêves et dans la réalité, Eloïse lâche enfin une part de ce qui la travaille profondément : la quête de l'amour bien sûr, mais aussi le besoin d'afficher aux yeux du monde une vie de couple. Elle devra faire face à ses désirs et ses contradictions...

Elsa Zylberstein, qui porte presque tout le film, nous offre toute sa grâce, et trimballe une mélancolie propre à la société moderne, avec beaucoup de délicatesse.  Elle est secondée avec talent par Jacques Bonnaffé et Bruno Putzulu.

Même si le film n'est pas tout à fait à la hauteur, à mon sens, de son précédent opus, "Violence des échanges en milieu tempéré", Jean-Marc Moutout parvient à peindre l'espèce de désenchantement qui peut toucher les célibataires de plus de 30 ans. C'est presque un film sociologique sur la solitude.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=122737.html

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité