Les Fondamentaux
Je voudrais revenir sur une contradiction stupide.
* On nous l'a dit et répété, et Sarkozy le premier, concernant l'éducation (pour ma part je préfère instruction) de nos enfants, il va falloir en revenir aux fondamentaux, lire et compter. Même s'il faut se demander si la lecture et le calcul seront suffisants à nos enfants pour affronter le monde qui les attend, on prend acte. On a quand même l'impression d'un nivellement des exigences par le bas.
* On a aussi lu le rapport Attali, que Sarkozy fut bien le premier, à deux ou trois points près, à approuver. Or, que dit ce rapport concernant ce que les enfants doivent apprendre à l'école primaire ? Les fondamentaux, certes, mais aussi "la maîtrise d'internet, la capacité de travailler en groupe, la maîtrise de l'anglais, le développement de la créativité et l'apprentissage de l'économie" ! Et tout cela "sans pour autant alourdir la charge scolaire de l'enfant."
Notre intelligence n'a pas besoin de s'activer beaucoup pour comprendre que la seconde proposition est plus pragmatique, correspond mieux à l'époque actuelle, et qu'elle semble mieux convenir aux enfants d'aujourd'hui.
Cependant, mettez-vous deux secondes dans la peau d'un instituteur, qui dispose souvent de peu de moyens, confronté à ces deux directives tout à fait contradictoires.
Ajoutez à cela que lorsqu'on demande aux parents de faire preuve d'autorité, il comprennent presque systématiquement que lorsque leur gamins se plaignent, il faut s'en retourner violemment contre l'instituteur (jusqu'à porter plainte pour une baffe) !
Un petit exemple - fâcheux puisqu'il concerne les enfants et l'avenir - qui démontre que notre TVprésident est pour tout et son contraire, et que sa réflexion ne va pas bien loin lorsqu'elle ne tourne pas en rond.