Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
25 juillet 2008

Les prisons françaises...

La_PrisonLa honte !

Comme tous les ans, les prisons françaises, et au delà, le sort des prisionniers français, est un sujet de honte nationale. Chaque année donc, l'Union Européenne nous dit son indignation devant ce non respect des Droits de l'Homme.

La France dispose de 50.000 places dans ses prisons. Elle y entasse 65.000 prisonniers. 2% d'entre eux sont considérés comme dangereux. (Ces chiffres sont approximatifs mais l'ordre de grandeur est correct).

La prison est un endroit où l'on prive un citoyen de sa liberté en raisons du crime ou du délit (parfois au pluriel) qu'il a commis. En aucun cas il ne s'agit d'avilir un homme, de le priver de toute dignité.

Or, que ce soit du point de vu de la simple dignité, de l'hygiène, du système de santé... tout est absolument inhumain, voire monstrueux, dans nos prison. Souvent, pour étudier l'état d'avancement d'une civilisation, il suffit (entre autres critères évidemment) de regarder le sort qu'elle réserve à ses prisonniers. En France, on a mesuré que 7 prisonniers sur 10 ne vivaient pas dans la dignité la plus élémentaire ! 7/10...

On ose à peine évoquer le cas de ce jeune homme emprisonné, qui en 300 jours d'incarcération a été violé plus de 200 fois !

Pourtant, non loin de chez nous, aux Pays-Bas par exemple, il y a des places libres dans les prisons. Manquerait-on de prisons en France ? Absolument pas. Tout vient de notre droit pénal, qu'il conviendrait de modifier au plus vite.

Depuis des décennies déjà, on sait que l'incarcération pour ceux qui ont commis un petit délit ne sert absolument à rien, et se révèle même assez souvent contre-productif. Et il est très peu probable que nous puissions compter sur notre Gade des Sceaux, Rachida Dati, pour être convaincue qu'il faut impérativement changer les choses !

Ma 400ème chronique sur ce blog, je l'aurais souhaitée plus heureuse. Franchement, le coeur n'y est pas, loin s'en faut !

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité