Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
28 juillet 2008

Saturno Contro

Saturno_ControAprès lui...

"Pour moi, ce n'est pas la sexualité des gens qui compte mais les gens eux-mêmes, leurs droits."
Davide, écrivain de contes pour enfants, et son compagnon, Lorenzo, un publicitaire jeune et ambitieux, ont pour habitude de réunir autour de leur table un cercle d'amis qui se retrouvent pour partager leur quotidien. Il y a là Antonio, un banquier en pleine crise existentielle, et sa femme Angelica, psychologue de renom ; une traductrice turque prolixe et indiscrète, Neval, et son mari, un policier timide ; Sergio, un homosexuel quinquagénaire, amer et sarcastique ; Roberta, une jeune femme passionnée d'astrologie, et Paolo, diplômé en médecine, qui vient de se découvrir bisexuel.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=131934.html

Après le très beau "Hammam", puis "Tableau de famille" et "La fenêtre d'en face", Ferzan Ozpetek nous propose son quatrième long métrage. Et le réalisateur turco-italien se revèle de plus en plus passionnant, décortiquant les sentiments amoureux et amicaux de ses personnages.

Dans "Saturno Contro", après nous avoir décrit un cercle d'amis, il va s'attacher aux conséquences de la mort de l'un d'entre eux. Que devenons-nous lorsque nous perdons, qui un amant, qui un ami ? Tout en délicatesse, de larmes en rires, de désespoirs en colères, il nous décrit cet "après", si difficile à envisager...

Cette ronde d'amis nous change salutairement de tous les films "familiaux" en ce moment sur les écrans. Il y a certes les familles "sanguines", mais il y a aussi, toutes précieuses et fragiles, ces familles que l'on se fabrique, auxquelles on s'accroche tout spécifiquement parce qu'on les a construites.

L'interprétation est délicate et à l'unisson, chaque comédien jouant parfaitement sa partition.

CochonHeureux Un film que je conseille ardemment !

Publicité
Commentaires
F
J'avais adoré "Hammam" et "tableau de famille" ... si celui ci arrive jusqu'à nous (pauvres provinciaux) j'irais le voir !
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité