Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
8 décembre 2008

Patrick Devedjian à la relance ou...

Patrick_Devedjian... à la ramasse ? Voici que nous avons droit à un Ministère de la relance, sous-entendue de la relance économique, avec à sa disposition la somme non négligeable, mais insuffisante, de 26 milliards d'€. Etant donné que notre omni-président à d'ores et déjà tout ordonnancé, on se demande bien pourquoi il fallait un siège pour Patrick Devedjian, plutôt que laisser le boulot à Christine Lagarde, dont c'est le boulot. Je n'ai - personnellement - aucune raison de porter dans mon coeur ce Monsieur. Pas plus que ses amis Hervé Novelli, Alain Madelin, Gérard Longuet, Claude Goasguen. Mes parents, au début des années 60, ont eu maille à partir avec eux. Ces hommes, tous bien lotis dans notre démocratie française, sont assis sur des sièges confortables, élus ici ou là. Pourtant, ces mêmes hommes, dans leur jeunesse, ont critiqué la Démocratie, ont critiqué le Général de Gaulle qui avait, selon eux, bardé l'Algérie française. Je conçois que chacun puisse faire des bêtises dans sa jeunesse, commettre des erreurs de jugement, et j'en ai personnelement convaincus à revenir à des pensées plus équilibrées que leurs extrémismes dangereux et cruels. Pour ma part, sur tel ou sujet sujet, j'ai probablement "mis de l'eau dans mon vin". G_n_ration_Occident Mais tous les groupuscules, et les plus divers, ne sont pas du même acabit qu'Occident. En effet, le "Mouvement Occident" (on appréciera la rhétorique, digne avant l'heure de George W. Bush) était absolument contre la décolonisation. Mes parents ayant toujours été du côté de Messali Hadj, on devine les heurts, les bagares, les coups dans la gueule. Le "Mouvement Occident" avait un mot d'ordre d'une délicatesse de porc-épic : "Tuez les communistes partout où ils se trouvent !". On dirait, pour ce coup-ci, du Poutine dans le texte, voulant aller tuer les Tchétchènes jusque dans les chiottes ! Je comprends que le communisme ne soit pas la tasse de thé de chacun, mais de là à vouloir tuer, ne serait-ce que dans un slogan... Le "Mouvement Occident" ne se limitait pas à des discours et des harangues. Il avait saccagé le local de la SNESUP, le Syndicat National de l'Enseignement SUPérieur), et n'hésitait pas à tabasser les étudiants "récalcitrants", c'est à dire gauchistes, en Mai 68. Ma mère, avec son T-Shirt "je ne suis pas une pondeuse" en avait gardé un très mauvais souvenir... Enfin, le peu de respect que ces hommes avaient pour le peuple français, m'a toujours choqué. Ils étaient contre la démocratie, et privilégiaient la constitution d'une élite bourgeoise pour diriger la nation. Et je me rappelle une citation fameuse qu'ils avaient détournée comme suit : "Le gouvernement du peuple, par le peuple, par la vinasse." On appréciera. Alors certes, tout ceci est de l'histoire ancienne, mais puisque la population a été capable d'en vouloir à Lionel Jospin d'avoir été trotskiste dans sa jeunesse, je ne vois pas pourquoi elle se priverait d'être dubitative devant le pedigree de Patrick Devedjian. Avoir eu un tel engagement à l'extrême droite est assurément un mauvais augure, même s'il faut savoir oublier. Je suis certain qu'il fera tout pour la relance des riches, en prenant soin de laisser les pauvres à la ramasse...
Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité