Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
15 décembre 2008

Professeur Claude Olivenstein

CH_MarmottanLa petite porte du Docteur Olive. Au début des années 80, alors que nous nous amusions nuitamment, dans des soirées les plus folles les unes que les autres, au Palace, à La Piscine, au Saint, aux Bains Douches, à la Régence, nous avions toujours des amis qui avaient succombé aux drogues, qui étaient devenus des toxicomanes. Je me souviens que ma mère et moi avons souvent poussé la petite porte du "Docteur Olive", son surnom, au Centre Hospitalier Marmottan, pour aller rencontrer "le psy des toxicos", et lui présenter un ami au bord du gouffre. Je me rappelle sa bienveillance et sa gentillesse, sa façon humaine et compréhensive de parler avec ces victimes d'addiction. Comme il était précurseur à l'époque ! Il voyait défiler des "loques humaines", des jeunes emportés par leur misérables mirages ! Et, avec sa constante humanité, il savait leur parler, et parfois les convaincre. Claude_OlievensteinPour moi, le Professeur Claude Olievenstein, Docteur Olive, ressemblait à Beethoven, ne cessant de composer des phrases inédites, à destination des toxicomanes, pour les comprendre, les aider à se sortir de leur addiction. Sa bonhomie, son regard franc et malicieux, et ces mots toujours réinventés ont largement contribué en France, à modifier notre regard sur les drogués. Je lui sais gré d'avoir, avec une inaltérable énergie, sauver quelques uns de mes amis, parce qu'il savait les écouter, avec une attention non feinte. J'espère qu'il a réellement "fait école", et que désormais, nombreux sont les médecins qui se réclament de ce pionnier, qui fut toujours plus apprécié à l'étranger que dans son pays.
Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité