Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
14 janvier 2009

La culture à la sauce Sarkozienne ?

Sarko_CultureOmni-impotent !

Désormais tout le monde le sait, notre Président de la République veut s'occuper de tout, souvent en lieu et place de ses Ministres, et s'assied vertement sur l'article 13 de la Constitution qui circonscrit ses pouvoirs. Soit. Voilà que lors de ses voeux au monde de la Culture, il ne peut s'empêcher de nous fracasser la tête avec des annonces, des projets, des intentions, ci dessous résumées : GRATUITÉ DES MUSÉES.

L'accès sera gratuit à compter du 4 avril aux musées et aux monuments de l'État (par exemple le Louvre, le château de Versailles) pour les moins de 25 ans ainsi que pour les professeurs. (Ce que la droite avait supprimé il y a 4 ans !). La gratuité "ne tue pas les musées, au contraire", car les jeunes qui auront pris l'habitude d'aller au musée y iront également quand ils seront adultes, affirme le chef de l'État.

HISTOIRE. Un "musée de l'Histoire de France" installé dans "un lieu symbolique" qui reste à choisir, avec un dépôt d'oeuvres attitrées, va être créé pour "renforcer l'identité" du pays. "On n'a aucun grand musée digne de ce nom" pour illustrer l'histoire du pays, déplore le Président, précisant qu'il pourrait s'agir d'une "fédération" de musées, qui travailleraient en réseau. Musée Carnavalet, Musée des Monuments historiques, une multitude de châteaux... tu connais ?

PATRIMOINE. Le patrimoine bénéficiera de 100 millions d'euros de plus chaque année dans le budget de la Culture, pendant toute la durée de la présidence de Nicolas Sarkozy. Trois priorités ont été dégagées par l'Élysée : "nos grands monuments emblématiques, nos cathédrales et nos abbayes, et le patrimoine des petites communes". Du 100% laïc !

CRÉATION ARTISTIQUE. Un "conseil pour la création artistique" va être créé. Il sera présidé par le chef de l'État et la ministre de la Culture Christine Albanel, et animé par le producteur de cinéma Marin Karmitz. Il s'agit de soutenir la création et de "recentrer les aides sur l'excellence artistique", car "notre politique souffre d'un empilement de subventions".

ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES. Nicolas Sarkozy annonce la signature de partenariats entre toutes les écoles, de la maternelle à l'université, et les établissements culturels de France pour développer l'enseignement artistique et culturel. Il n'a effectivement pas bénéficié d'un tel enseignement !

SPECTACLE VIVANT. Le Président appelle de ses voeux "une véritable réforme" du spectacle vivant. Il a déclaré son "attachement au régime spécifique de l'intermittence", qui doit être "réservé aux situations pour lesquelles il est réellement légitime". Les crédits 2009 pour le spectacle vivant qui avaient été mis en réserve vont être dégelés. Sarko au théâtre, à l'opéra, au cirque, aux ballets ? La TV ne lui suffit donc pas !

ARCHITECTURE - URBANISME. "On est allés trop loin dans les règles, dans les cahiers des charges, dans les interdictions de tous les côtés", estime le chef de l'État, qui a rendu, toutefois, un hommage appuyé au président Mitterrand, qui "a parfaitement bien fait de mettre la pyramide de Pei, quel courage, quelle ambition, au coeur du Louvre". "Un pays qui reste jeune, c'est un pays qui doit oser des gestes architecturaux. Il faut que nous (les) encouragions, y compris en allégeant un peu le droit de l'urbanisme qui est devenu parfaitement abscons." Rester jeune : il oublie que ce sont 75% de plus de 65 ans qui ont voté pour lui, et qu'approximativement 75% des 18-24 ans on voté Ségolène... Soigne tes vieux, et fous nous la paix !

=> Globalement, dire que l'on envisage pour la France, de grands projets pour contribuer à son rayonnement international, ça ne me choque pas. Mais que Sarkozy précisément, qui se méfie de la culture comme de la lèpre, assez inculte et auto-revendiqué comme tel, pétri presque exclusivement de programmes TV, et qui finalement s'auto-proclame "Président du conseil pour la création artistique", ça laisse pantois.

=> Il faut toujours se méfier, lorsqu'un homme de peu de culture, au pouvoir, décide de régenter la Culture. Ce n'est jamais un bon signe, surtout si cet homme reste persuadé que la francophonie n'est bonne qu'à faire rayonner la culture française (quid de la Suisse, la Belgique, le Canada..?), surtout si cet homme est si attaché à "l'identité nationale", surtout si cet homme est perpétuellement animé d'un populisme quotidiennement agité, etc.

=> Honnir "La Princesse de Clèves", admirer Marc Lévy, emmener Bigard au Vatican, faire main-basse sur la télévision publique... que de signes annonciateurs d'une Culture qui ne me sied pas. Toujours et tout niveler par le bas !

L'ère de la culture bling-bling a-t-elle sonné ? Je l'ignore, mais son écho m'assourdit déjà.

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité