Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
19 janvier 2009

Beautiful Thing, de Jonathan Harvey

Beautiful_Thing_LogoUne pièce culte !

"Beautiful Thing", un conte de fée métropolitain, raconte l’histoire de Jamie et Ste, voisins et camarades de classe, qui grandissent dans le béton d’une banlieue londonienne. Ils ont 16 ans et ils partagent un palier, où se jouent toutes les affres des journées longues et chaudes de cet été-là : la voisine, Leah, qui écoute à tue-tête la musique de "The Mamas and The Papas", tout en se prenant pour la chanteuse obèse, Mama Cass ; la mère de Jamie, Sandra, qui, entre deux entretiens d’embauche, épingle son fils pour avoir séché l’école parce qu’il n’aime pas le sport ; le père ivrogne de Ste, qu’on entend régulièrement frapper son fils ; Tony, le copain de Sandra, qui n’est jamais avare de sa philosophie de vie. Jamie et Ste partagent également un secret qui risque de briser la paix fragile du palier. Les premiers amours ne sont pas loin, mais pas forcément là où on les attend…

L'histoire de la pièce : Jonathan Harvey, auteur anglais, originaire de Liverpool, écrit pour le théâtre et la télévision depuis 20 ans. Beautiful Thing a été écrite en 1993, et montée au Bush Theatre, ensuite au Donmar Warehouse, Londres et au Duke of York’s dans le West End (1994), et la pièce est récompensée aussitôt. Elle est reprise plusieurs fois à Sydney et à Chicago (1998), à New York (1999), au Sound Theatre de Londres (2006) et au South London Theatre (2007). En 2008, elle dépasse les frontières anglophones et est produite en allemand à Bonn au Junges Theater puis à Bruxelles au Théâtre de Poche.

Beautiful Thing a été portée au cinéma pour la première fois par Hettie MacDonald en 1996 (en fait, c'est à l'origine un téléfilm pour la BBC, sorti sur les écrans). L’oeuvre de Jonathan Harvey est inédite en France… jusqu’à maintenant. Est proposée une adaptation de "Beautiful Thing", avec l’approbation de l’auteur, en respectant la poésie vitale, le rythme soutenu, les joutes verbales, et le romantisme de l’oeuvre originale.

=> Je ne vous cache pas qu'il me tarde d'être à ce vendredi soir pour voir enfin cette pièce au Vingtième Théâtre, avec ZaZa de Mongoland. A sa sortie, j'avais adoré le film, et je me souviens même être allé le voir plusieurs fois. Je suis certain que je vais aimer. J'aurais souhaité, évidemment, pouvoir assister à la représentation théâtrale avant de voir le film, mais il m'aurait fallu attendre plus de 10 ans ! C'est toujours la même chose avec les films tirés de pièces anglo-saxonnes, telle "Lillies", "A long date compagnon", etc...

=> Même si mes finances sont plus râpées que le gruyère, je suis heureux de commencer 2009 sous les auspices de la culture. C'est peu, un CD, quelques livres (de poche), une pièce de théâtre. On peut en rire, mais pour les financièrement asséchés que nous sommes, ZaZa et moi, c'est un sacrifice qui ressemble à de la résistance.

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité