Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
25 janvier 2009

Le samedi du lycéen à Dauphine.

Apollon_Lyc_en Bosser le samedi !

Un samedi par an, à l'Université Paris Dauphine, nous recevons des lycéens, afin de les informer des filières qui y sont proposées. A priori, ça ne fait pas particulièrement plaisir d'être "réquisitionné" pour l'occasion. Sauf que !

Dans le contexte actuel, plutôt âpre, de l'Education Nationale, à cause des réformes que semble vouloir imposer le Ministre Xavier Darcos, aussi et surtout à cause des suppression d'emplois, il est important d'accueillir les générations futures, et de les encourager à tenter nos filières d'excellence, en sciences notamment. Nous avons fait contre fortune bon coeur, et bien nous en a pris.

C'est très agréable de recevoir ces milliers de jeunes, de prendre le temps de les informer, de répondre à leurs questions, d'essayer d'apaiser leurs inquiétudes. Il y a quelque chose de très gratifiant à assumer une réelle mission de Service Public, surtout dans cette université dont la population estudiantine est on ne peut pratiquement conforme à tout concept de "diversité", même si ça s'arrage un peu depuis quelques années.

Recevoir des adolescents du 9-3, les encourager - sans toutefois leur masquer les difficultés, car la sélection est très serrée - à déposer leurs dossiers d'inscription, alors qu'ils ne se pensent pas "chez eux", à juste titre hélas. Nous sommes sortis lessivés, mais enchantés d'avoir accompli un boulot utile, le mieux possible. Et puis, dans lycéen, il y a lycée, ce mot devenu presque ordinaire, tant et si bien qu'on en oublie son origine, et c'est dommage.

=> Voici donc un petit rappel, piqué à Wikipédia : le Lycée (en grec : Lúkeion) est l'école philosophique fondée par Aristote : l'école péripatéticienne. Il a été fondé par Aristote en 335 av. J.-C. et se termine avec Andronicos de Rhodes en 47 av. J.-C. Les disciples immédiats d'Aristote, ceux qui l'ont fréquenté, furent : Héraclide du Pont (qui est très lié à l'Académie de Platon), Théophraste, Aristoxène de Tarente (qui a des affinités avec le pythagorisme), Eudème de Rhodes, Dicéarque de Messène, Phanias, Cléarque de Soles, Callisthène, Léon de Byzance, Clytos, Ménon. Puis vinrent Straton de Lampsaque, Critolaos, Diodore de Tyr (scolarque en -118), Ariston, Cratippe, Aristoclès, Andronicos de Rhodes (scolarque en -78), Alexandre d'Aphrodise appelé "le second Aristote" (vers -200). De façon plus matérielle, le Lycée était un gymnase d'Athènes près duquel Socrate, puis Aristote enseignèrent.

Pour cette raison, les disciples d'Aristote furent qualifiés de "Lukeioi Peripatêtikoi", « ceux qui se promènent près du Lycée », d'où leur nom français de péripatéticiens. Le bâtiment était situé à proximité du temple d'Apollon Lycien, d'où son nom.

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité