Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
1 février 2009

Savoir Oublier.

OublierC'est de l'histoire ancienne ! Après ma promenade dominicale, je suis rentré, et je me suis mis à relire quelques extraits d'A la Recherche du Temps Perdu de Marcel Proust. Ce fut le départ d'une errance toute personnelle, dans mes idées, mes pensées... Je me rends compte que je pardonne très aisément, que je ne suis pas rancunier, mais que je me souviens de presque tout ce qui m'est arrivé. Je n'oublie pas. Parfois, pourtant, j'aimerais. Je ne ressasse pas, je ne regrette pas, mais je me souviens. J'ai l'impression qu'il me manque la petite case qui permet de trier ce qu'il convient de se rappeler, et ce qu'il faut oublier. Ma mémoire est encombrée (nourrie) d'une multitude de petits souvenirs, minuscules, anodins. Je retrouve aisément les sensations que j'ai éprouvées à certains moments précis. Il m'est plus difficile de me rappeler certains livres, certains films, certains tableaux, certains disques. Je ne crois pas être passéiste pour autant. C'est comme si ce qui est vrai pour la compréhension de la période actuelle (la connaissance de l'Histoire), était valable aussi pour mon parcours personnel, pour la compréhension de mon présent, pour la correcte appréhension de mes jours à venir. J'ai la tangible conscience que pour bien des personnes que j'ai croisées, je suis de l'histoire ancienne, je suis du passé, et probablement très souvent oublié. Et je me demande si ce passé élagué évite d'ombrager les jours qui sont devant nous. Je devrais retranscrire. Ma manque-t-il le courage, la volonté, l'audace, la patience ? Je ne sais. Toujours est-il que tout s'est empilé, et continue de s'empiler... Et par petites touches, certains moments et certaines sensations reviennent. J'ignore si c'est "bien" ou non, si cela gâte mon quotidien, si cela entrave ma liberté ou au contraire, si chaque instant se trouve enrichi par ces strates de souvenirs. La vie n'est pas un cours, écrit au tableau, qu'on efface d'un coup d'éponge. Pas ma vie en tout cas. C'est plutôt comme le Pentateuque, qu'on déroule précieusement, et dans lequel on retrouve constamment de belles histoires.
Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité