Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
16 février 2009

Athéisme made in USA

American_Atheism"In God We Trust"

Dans son discours d'investiture, parmi toutes ses originalités, il en est une très novatrice qu'a osée Barack Obama. "Nous sommes un pays de chrétiens et de musulmans, de juifs et d'hindous... et de non-croyants".

Certes, les medias conservateurs ont bien essayé de lancer une polémique à ce propos, mais le Président américain prend acte d'une nouvelle réalité. Dans ce pays très majoritairement chrétien où la non-croyance a longtemps été reléguée aux marges de la société, la pensée avance. Entre 1990 et 2001, la part des Américains affiliés à une religion a reculé, de 90% à 81%, alors qu'athées, laïcs et libres-penseurs de tous horizons se regroupaient au sein de diverses associations. "Les chevaliers de l'athéisme", livre de Richard Dawkins, Daniel Dennett, Sam Harris et Christopher Hitchens, paru en 2006, est un très gros best-seller aux USA.

Les auteurs exhortent les Américains à retrouver la RAISON, ce qui les séduit de plus en plus, après les excès de la religion. Il y aurait donc, après le fondamentalisme et l'obscurantisme religieux, qui ont fait tant de dégâts aux USA et dans le monde, que se dessinerait enfin une nouvelle époque des Lumières, comme en Europe au XVIIIème siècle. Peu à peu, les athées se structurent peu à peu, à mesure que leur nombre s'accroît. Ils fêtent les Solstices d'hiver et d'été plus volontiers que les fêtes religieuses. Ils commencent à disposer de suffisamment de fonds pour organiser des campagnes d'affichage et acquérir des spots télévisés. "Faites la grasse mâtinée le dimanche !", tel est leur slogan. Et cela va plus loin : de plus en plus d'Américains se prononcent pour la séparations des Eglises et de l'Etat, et pour la réhabilitation des sciences ! Ces activistes sont même parvenus à constituer un lobby auprès du Congrès.

Certes, "sortir du placard" pour un athée n'est toujours pas chose aisée, mais les mentalités évoluent. Certains chercheurs font le parallèle avec la lutte contre leurs discriminations qu'organisèrent les gays il y a plusieurs décennies. Je leur souhaite le même succès. Qu'on le veuille ou non, les athées représentent aujourd'hui plus de 5% des Américains. C'est une minorité, et ce probablement encore pour très longtemps, mais plus elle sera visible - et entendue - mieux ce sera.

=> Pas question ici, pour moi, de faire l'apologie de l'athéisme. Je ne suis pas un prosélyte. Mais il est absolument fondamental que partout soient représentés tous les courants de pensée, dès lors qu'ils ne sont pas illégaux. Quand on sait les avancées sociales et sociétales que nous devons aux athées, nous ne pouvons aujourd'hui que nous réjouir de leur nombre grandissant aux USA, et surtout, du respect que semble vouloir leur accorder le nouveau Président Barack Obama.

Publicité
Commentaires
C
Ce que j'ai voulu suggérer, c'est qu'il existe des groupuscules qui - au delà de leur idées qui peuvent être intéressantes - commettent des actes illégaux : mises à tabac, prises d'otages, attentats, etc...<br /> <br /> Je me souviens par exemple, lorsque j'étais aux USA, avoir vu des mouvements anti-avortement lancer des cailloux sur des jeunes femmes qui allaient se faire avorter à l'hôpital. La lapidation étant illégale je considère ces mouvements comme "illégaux".<br /> <br /> En dehors de ça, je suis prêt à m'intéresser à tous les courants de pensée.
P
"des lors qu'ils ne sont pas illégaux"<br /> Je suis pas tout à fait d'accord ! "illégaux" ca n'est pas un critère pour dire qu'un courant de pensé n'est pas intéressant. Ca dépend des gens qui ont déposé le tampon "illégal".Mais on doit être d'accord non ?<br /> bises<br /> Ju.
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité