Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
27 février 2009

Le moment fraternité, de Régis Debray

le_moment_fraterniteIl était temps ! Sort aujourd'hui le nouveau livre de Régis Debray, intitulé "Le moment fraternité". Mes quelques lecteurs habitués comprennent déjà mon intérêt pour ce livre. 1848, ce n'est pas n'importe quelle date dans l'Histoire de France ! Evidemment, je ne l'ai pas encore lu, et je ne peux pas en livrer le moindre commentaire, le moindre avis. Néanmoins, puisque la Fraternité est une de mes "marottes" - et le nombre de chroniques sur mon blog l'attestent - le fait qu'un philosophe, et pas n'importe lequel, s'attarde sur le sujet, m'apparaît comme un signe encourageant. J'ai pu en lire un petit bout, paru hier dans un quotidien. Un vague intérêt "a priori" se mue alors en vif intérêt. Je ne cesse de me désoler que "la puînée des frontons républicains" soit si délaissée depuis quelques temps. J'y vois pour ma part, après les combats menés en faveur de la Liberté et de l'Egalité, un nouveau champ de réflexion, très étendu et absolument nécessaire. Un Sarkozy conspuant l'ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune) m'avait heurté, et surtout m'avait semblé une atteinte grave à ce concept de Fraternité. Je n'avais pour ma part pas attendu - et je ne suis pas le seul - la crise actuelle pour comprendre qu'une telle atteinte n'aurait jamais été acceptée si elle avait directement et frontalement heurté la Liberté comme l'Egalité. Il m'avait immédiatement semblé absurde de faire reculer la Fraternité, symbolisée par l'impôt des plus aisés, et au même moment promouvoir le fameux "Grenelle de l'Environnement". Ce fut "un rendu pour un prêté" si j'ose dire. Quelques mois plus tard, si malhabile qu'elle ait été, il m'avait paru complètement stupide de moquer Ségolène Royal au Zénith de Paris, haranguer ses admirateurs de "Fra-ter-ni-té" ! Dois-je rappeler que c'est aussi au nom de la Fraternité que nous eûmes les 40, puis les 39, puis les 35 heures (autrement dit le partage du travail) ; la Sécurité Sociale ; les congés payés ; les indemnités chômage, la CMU, etc... ? Non, la Fraternité n'est pas une banalité ! La passer par "pertes et profits" serait un recul d'une inimaginable portée. Inacceptable serait une société du moi-je, individualiste à outrance. Et à mon sens, déchiqueter la Fraternité serait pour chaque être un tant soit peu humaniste, tout bêtement liberticide. Quel avantage y-aurait-il à s'engraisser paisiblement, en regardant son prochain comme son lointain, crever la gueule ouverte ? Moins théoriquement, les atteintes que nous voyons poindre de plus en plus clairement vis-à-vis des écoles, des universités, du Planning Familial, des hôpitaux... sont autant de haïssables atteintes à la "Puînée Républicaine" ! Merci Régis Debray. Peu importe au bout du compte si ton livre n'est pas à la hauteur de mes attentes, ou plus précisément de mes espoirs. Ton livre et là, et c'est déjà une superbe brèche sur le misérable crépi idéologique de ce si néfaste gouvernement !
Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité