Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
28 février 2009

Les Césars 2009

Yolande_Moreau_SexyQu'elle est belle !

* Comme je l'avais écrit début 2009, j'avais placé "Séraphine" dans mes 4 films français préférés de l'année 2008 (voir ci-dessous). Cela tenait beaucoup à Yolande Moreau, exceptionnelle actrice. Outre l'interprétation de l'actrice, le film portait grand nombre de qualités évidentes. J'ignore si cela "vaut" 7 Césars, mais ça n'a pas d'importance.

Pourquoi revenir sur ce César de la Meilleure Actrice ? La liste des actrices en lice m'avait déjà particulièrement réjoui, parce qu'elle était aux antipodes du "bling-bling" : Catherine Frot, Tilda Swinton, Sylvie Testud, Kristin Scott Thomas, et évidemment Yolande Moreau. Pas une seule pouffiasse ! On ne saurait ignorer l'évident tournant sociétal que constituent ces choix. On est à mille lieues de... allez, je suis bon aujourd'hui, je ne cite personne ayant interprété Edith Piaf !

* Et un petit coup de coeur : ex-aequo pour les Meilleurs Espoirs Masculins, Marc-André Grondin et Pio Marmaï dans "Le premier jour du reste de ta vie". Depuis CRAZY pour le premier, et la prestation du second dans ce film, j'étais convaincu que nous reparlerions d'eux très bientôt, tant ils me parurent excellents face à un très touchant Jacques Gamblin ! Dont acte. (Même si Grégoire Leprince-Ringuet est excellent lui aussi dans "La belle personne"...)

* Certes, comme le suggèrent mes choix, il y a forcément des déceptions, notamment concernant "Mascarades" et "Home", mais le fait qu'ils aient figuré sur les listes des "nominés" est en soi un joli cadeau. Reste et demeure qu'on peine à saluer le cinéma le plus novateur. * Pour clore, juste un petit mot sur cette pseudo-polémique sur la systématique non récompense des comédies en France. Moi, ça me convient tout à fait : ces comédies sont généralement moches, vulgaires, et stupides. Qu'elles soient saluées par un nombre important d'entrées est une désolation bien suffisante pour ne par en plus les gratifier d'une récompense "artistique". "Visiteurs", "Camping", "Disco", "Ch'tis", etc : rentrez à la niche ! Ou plus précisément, filez sur TF1, c'est là votre but, et donc votre destinée.

=> Retour sur ma chronique de début 2009 :

- Mes films français préférés : "Capitaine Achab" de Philippe Ramos, "Les Plages d'Agnès", d'Agnès Varda, "Home", d'Ursula Meier, "Séraphine" de Martin Provost. Seulement 4 films ? Au delà des qualités évidentes et objectives (autant que possible) de ces films, j'ai choisi ceux dont les sujets m'ont paru les plus rares au cinéma. Et comme l'indique l'affiche que j'ai mise en avant, c'est "Capitaine Achab" que j'ai souhaiter mettre en avant. Un profond attachement à la littérature... Et aussi deux comédiens d'exception que sont Dominique Blanc et Denis Lavant, tous deux trop rares sur grand écran, mais très présent sur scène.

- Excellents films : "Le sel de la mer" d'Annemarie Jacir, "Le Premier Venu" de Jacques Doillon, "Un conte de Noël" d'Arnaud Despléchin, "Le Plaisir de Chanter" d'Ilan Duran Cohen, "Mascarades" de Lyes Salem, "Dernier Maquis" de Rabah Amar-Zaïmeche, "L'Apprenti" de Samuel Collardey. Un magnifique mélange, selon moi, de réalisateurs chevronnés et de nouveaux venus. Particulièrement heureux de noter parmi quelques cinéastes d'un certain renom, l'excellent travail de réalisateurs d'horizons divers, tels Annemarie Jacir, Rabah Amar-Zaïmeche et Lyes Salem. C'est ainsi, peu à peu, que continue de se faire "l'intégration", dont hélas on n'entend plus guère parler, au profit d'un communautarisme qui n'est pas ma tasse de thé (à la menthe) ! Petites productions, certes, mais souvent avec une portée universelle, à l'opposé des recettes vendues par notre gouvernement.

- Films intéressants : "Les Bureaux de Dieu", "Mesrine 1 & 2", "De la guerre", "Entre les murs", "La belle personne", "Versailles", "Un monde à nous", "Le bruit des gens autour", "Deux jours à tuer", "Lady Jane", "Elle s'appelle Sabine".

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité