R_gions56% des Français pour le maintien de 22 Régions !

La commission Balladur, composées de personnes de tous horizons, vient de plancher sur le toilettage de toutes nos strates administratives : cantons, communes, communautés de communes, départements, régions... Et de nous pondre la suggestion de la suppression des cantons, et le regroupement à 15 régions, sur la base du volontariat.

Comme on pouvait s'en douter, plusieurs instituts de sondages ont donc interrogés les Français sur la question. Comme on pouvait s'y attendre, trois quarts de la population sont très attachés aux Départements. Dont acte. Après tout, au temps de l'acculturation généralisée, le nom des départements apprennent un peu notre géographie : fleuves, rivières, montagnes...

Mais voilà que nous apprenons qu'une assez large majorité des Français est attachée à nos "identités régionales" ! Pourtant, dès leur création en 1964, il ne fut pas un seul spécialiste pour défendre ce trop grand nombre ! Après 35 ans, que voulez-vous ma bonne dame, on s'est attaché, réserve faite des habitants de la région parisienne !

Pour ma part, et j'en discutais dans le cadre de mon think-tank, à savoir Zaza de Mongoland et moi-même, et nous étions d'accord sur un découpage régional semblable à celui effectué par France Télécom en 5 grandes régions. Vous savez, comme les 2 premiers chiffres de votre numéro de téléphone fixe : 01, 02, 03, 04 et 05. Tout bêtement. Avec probablement un petit aménagement pour les équilibrer en population.

Sur le site NouvelObs, je trouve cette carte que je trouve très bien aussi. Je me dis qu'avec des notions comme centre, nord, sud, est et ouest, on n'en demanderait pas top à ma bonne dame en terme de mémorisation. Mais que nenni ! Voilà qu'on lit ici et la là, et notamment dans la Presse Quotidienne Régionale, qu'il faudrait conspuer cette idée de réduction du nombre de Régions.

On imagine la tronche des membre de la Commission Européenne lorsqu'elle reçoit des demande des subvention de la part, au hasard, du Limousin ou de la Basse Normandie, alors que traîne sur la table les requêtes des immenses Länder allemands ! Honnêtement, à l'échelle européenne, accorder de telles subventions est impensable, et serait stupide, car horriblement inégalitaire.

Qu'est-ce que c'est que cette nouvelle baudruche qu'on nous balance : identité régionale ! Ma bonne dame, si vous êtes, au hasard encore, Bretonne et que vous appartenez à une région administrative qui s'appellerait le Nord-Ouest, ça changera quoi ? Vous ne cesserez pas d'être ou de vous "sentir" Bretonne !

=> La Commission Balladur, à mon sens aurait du davantage trancher dans le vif, et nous proposer un maximum de 10 Régions existantes, au lieu de ces 15 machins. Je reconnais cependant l'effort - face à la nécessité - entrepris.

=> Et ma Bonne Dame, si vous n'avez pas d'autre indignation à faire valoir, en ce temps de crise où des millions de personnes sont dans de graves difficultés, je vous saurais gré de faire silence ! C'est assommant au pays de l'universalisme d'avoir encore à entendre des personnes s'arc-bouter sur une pseudo identité régionale. Dansez la bourrée ou la carmagnole, chouinez vos délicieux patois, mais laissez-nous avoir un découpage administratif efficace.

=> Enfin, si ce re-découpage administratif pouvait au passage réduire un peu le nombre d'élus régionaux - indemnisés sur les deniers publics - parce que souvent ils sont en redondance avec les élus départementaux, avec des doublons voire pire, ce serait autant d'économisé en inutiles charges administratives ! Le financement de la vie politique s'en retrouverait probablement un peu réduit, mais n'est-ce pas le cas de la plupart des Français d'avoir à se serrer la ceinture ?