Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
11 mars 2009

Les charmes de la lutte...

Lutte_DauphineChaos Universitaire.

Vous en avez obligatoirement parlé : nombreuses sont les Universités qui sont en lutte, et/ou en grève, face à la loi relative aux Libertés et Responsabilités des Universités (LRU) dite aussi Loi Pécresse. Cela n'épargne pas l'Université Paris Dauphine, où je travaille.

Ma chronique ne cherche pas à expliciter cette loi, ni même de polémiquer à son sujet. Je me contente de dire que je participe, à ma modeste mesure, à cette lutte. Et c'est très intéressant, à plusieurs titres !

- Nous avons l'opportunité de nous mobiliser "solidairement", sans distinction de statut, du plus prestigieux professeur au plus modeste employé technique ou administratif, de la personne la mieux protégé par son statut de fonctionnaire titulaire à la personne dans la précarité qu'induit son triste CDD. C'est notre "Moment Fraternité" à nous, pour reprendre le titre du dernier ouvrage paru de Régis Debray.

- Comment ne pas vous dire que ZaZa de Mongoland et votre ChonChon de service se démènent, toujours avec le sourire, pour apporter tantôt notre écot, tantôt notre "main d'oeuvre" pour confectionner T-Shirts, banderoles, drapeaux, tantôt aussi pour réserver des salles et organiser les Assemblées Générales, distribuer des tracts, faire de l'affichage... Combien notre Lady Pat nous manque pendant qu'elle pouponne loin de nous ! Elle saurait combler nos lacunes et nous irradier de ses sourires. (Miss Roploplos, reviens !)

- Pâle retour de jeunesse, pourriez-vous penser. Ce n'est pas ça du tout. Il ne devrait y avoir aucun temps dans la vie pour céder à l'égoïsme, et participer, ne serait-ce que de notre silence, à ce grand mouvement "d'individualisation de tout" qui n'est que le triste embaumeur de nos sociétés. Il y a là comme un rappel à l'ordre, replaçant les Services Publics, ces précieux biens collectifs, sur le devant de la scène. Jouer collectif, être solidaire, re-dessiner le fraternel.

- David contre Goliath, pourriez-vous penser aussi. Peut-être. Mais nous sentons une énergie se libérer, nourrissant des enthousiasmes perdus. Certains plus frileux que d'autres, en viennent à comprendre la nécessité de se syndiquer, comme pour s'offrir le bouclier protecteur devant une vive offensive gouvernementale, dernière une désespérance trop longtemps entretenue.

=> Au delà de ce que je vois de cette mobilisation, il y a ce que j'entrevois : le peuple français est d'une sève lente, d'un sang faussement froid, tel celui d'un bélier. Certes il rumine un peu de tristes herbes mal-en-point, certes il est un peu ridicule lorsqu'il bêle, mais lorsque la colère s'exprime enfin, il n'est pas une porte qui ne saurait lui résister.
=> Jason est allé très loin, songeant à la Toison d'Or ! Et à lorgner ce microcosme universitaire Dauphinois, je vois quelques beaux Argonautes.

Alors vous aussi, lorsque vous nous verrez à la télévision, au JT de 20H00, ne pensez pas voir une horde de privilégiés accrochés à leurs acquis ; voyez plutôt des aventuriers de la Solidarité, sensibles au devenir leurs prochains et leurs lointains, nos étudiants (nos enfants), et passionnés par notre avenir commun que les fruits de leurs recherches ne manqueront pas d'éclairer.

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité