Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
7 avril 2009

Les Paradis Fiscaux...

Paradis_FiscauxAdieu la liste noire...

En ce moment, on parle beaucoup des trois listes de paradis fiscaux (noire, grise, blanche), et la pseudo-volonté de certains d'aller au front de leur disparition. On nous fait croire que tout sera transparent bientôt, et que la gruge ne sera plus permise. Les riches devront bientôt cracher au bassinet, et payer les impôts qu'ils auront détournés. On rigole.

Car évidemment, on pense aux contribuables "personnes physiques", et pas tellement aux contribuables "personnes morales" (quelle expression !) que sont les entreprises, qui détournent systématiquement 15% des richesses mondiales de l'assiette de l'impôt.

=> Imaginons que je sois une multinationale française, et que j'achète à la Zambie des milliers de tonnes de cuivre. Cela me coûte 4000 dollars la tonne (à peu près).

=> Je vais revendre ce cuivre à une société amie - voire une filiale - installée dans un paradis fiscal, au prix de 3500 dollars la tonne. Pas de chance pour la Zambie, car comme j'ai fait des pertes, je ne vais pas payer d'impôts sur les bénéfices ! Et la Zambie d'être privée de recettes fiscales majeures.

=> Cette société amie (ou filiale), elle, va revendre mon cuivre à 4500 dollars la tonne. Pas de chance pour la fiscalité mondiale : immenses bénéfices réalisés dans un paradis fiscal = très peu d'impôts à payer ! Je viens de berner la fiscalité mondiale de bien des ressources. Merci mon armada d'avocats d'affaires !

=> Et comme j'ai de gros besoins, je ne vais pas me limiter au cuivre ni à la Zambie. Je vais songer à toutes les matières premières, uranium, gaz, cobalt, aluminium, pétrole et à tout le continent africain. Evidemment, je vais multiplier les sociétés amies (ou filiales) dans tous les paradis fiscaux !

=> Je suis riche, très riche, très très riche... et je viens de contribuer à mettre encore un peu plus sur la paille un nombre considérable de pays du continent africain. Après tout, puisque les USA, l'Angleterre et presque tous les pays les plus riches du monde font la même chose...

=> Vivement le prochain G20 ! Tout aussi G-vain ?

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité