Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
14 avril 2009

Wendy et Lucy

Wendy_et_LucyUne parenthèse dans le voyage.

Wendy, accompagnée de son chien Lucy, a pris la route de l'Alaska dans l'espoir de trouver un petit boulot et commencer une nouvelle vie. Lorsque sa voiture tombe en panne dans une petite ville de l'Oregon...

Il y a deux ans, j'avais beaucoup aimé "Old Joy" de la jeune Kelly Reichardt, et l'idée de voir son deuxième film me réjouissait. Je lui avais en effet trouvé un "ton", un art de faire très personnel, assez rare en ces temps d'uniformisation en tout. Je le dis tout de suite, son deuxième film est tout aussi réussi.

Pourtant, le sujet, une jeune femme qui quitte son Oregon natal en compagnie de sa chienne, pour rejoindre l'Alaska pour y trouver du boulot, ce n'est pas une thématique forcément exaltante. Oui mais voilà, il y a cet art de faire de la réalisatrice, tout en humilité : économie de gestes, de mots et surtout d'effets, pour ne s'attarder qu'à des petites choses anodines, dans une épure qui évoque parfois Gus Van Sant.

Et à mon sens, il y a là comme un véritable tour de force, puisque je peux avouer que l'attachement d'une jeune femme en errance pour son chien de compagnie, ça ne présente pas de quoi faire chavirer mon coeur. Mais ici, pas de mièvrerie, pas de sentimentalisme, et, sur fond discret de crise américaine, la réalisatrice nous montre un désarroi et une résilience. C'est très intéressant.

Wendy, c'est Michelle Williams, actrice bien peu hollywoodienne, qui peut se permettre de choisir patiemment ses rôles grâce à son succès dans la série TV "Dawson", très populaire. Elle était présente notamment dans "Land of Plenty" et dans "Brokeback Mountain", touchante épouse délaissée par Ellis/Heath Ledger. Avec toujours cette sobriété de jeu. Elle incarne Wendy sans virer à la "performance", et sait endosser ce rôle difficile avec grâce.

Pas de garde robe, pas de scène glamour, mais juste des petites scènes qui la poussent, momentanément, d'ennui en ennui. Cette halte forcée dans un triste patelin, lui permet de jouer sur une palette de sentiments sans esbroufe. J'attends donc le prochain opus de Kelly Reichardt avec grand intérêt, et je suis certain que Michelle Williams sera parfaite en épouse de Gael Garcia Bernal dans "Mammoth", comme dans la peau de Charlotte Brontë qu'elle incarnera prochainement dans "Brontë".

"Wendy et Lucy" est un grand petit film, pour reprendre l'expression juste des Irockuptibles.

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité