Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
14 avril 2009

Colloque Sentimental

Verlaine_SignatureJ'aime particulièrement ce poème, probablement parce qu'il me suggère un morceau de moi-même, qu'il m'évoque des sensations personnelles, comme des promenades, que j'affectionne tant. Je me reconnais dans l'une de ces deux formes...

Pourquoi une poésie ? Les temps sont moroses, me semble-t-il, et les poètes sont essentiels. Les poètes sont au dessus de tout. Ils nous hissent, et je trouve ça beau. Je ne sais pas si c'est mon "poème préféré", comme aiment à dire les adolescents. Je n'ai pas de poème préféré. Je n'ai pas de poète préféré. Impossible pour moi de choisir. Je crois que c'est parce qu'aujourd'hui, c'est l'anniversaire de MisterNo que je songe à cette poésie précisément.

"Colloque Sentimental"

Dans le vieux parc solitaire et glacé
Deux formes ont tout à l'heure passé.
Leurs yeux sont morts et leurs lèvres sont molles,
Et l'on entend à peine leurs paroles.
Dans le vieux parc solitaire et glacé
Deux spectres ont évoqué le passé.
- Te souvient-il de notre extase ancienne?
- Pourquoi voulez-vous donc qu'il m'en souvienne?
- Ton coeur bat-il toujours à mon seul nom? 
Toujours vois tu mon âme en rêve?
- Non.
- Ah ! les beaux jours de bonheur indicible
Où nous joignions nos bouches!
- C'est possible. Qu'il était bleu, le ciel, et grand l'espoir!
- L'espoir a fui, vaincu, vers le ciel noir.
Tels ils marchaient dans les avoines folles,
Et la nuit seule entendit leurs paroles.

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité