Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
18 avril 2009

Susan Boyle

Susan_BoyleBritain's got talent

En Grande Bretagne, cette émission très populaire, est une sorte de "Nouvelle Star", un télé-crochet, où l'on découvre de nouveaux jeunes talents.

Et Susan Boyle avance sur la scène. Elle est Ecossaise, simple, chômeuse, elle a 47 ans, vit seule et n'a jamais eu d'amoureux, n'a même jamais été embrassée, et ne propose pas un look très affriolant. En un mot, pour la télévision, elle est ringarde. Pourtant, elle l'affirme, elle veut devenir chanteuse professionnelle. On pouffe. On voit le jury qui s'apprête déjà à se moquer, la salle, pleine à craquer, souffler et soupirer les yeux au ciel. Que vient faire cette Mémé dans une émission comme "Britain's got talent" ? Elle vient chanter sur scène, elle ose venir chanter sur scène, au lieu de continuer de pousser la chansonnette dans sa salle de bains. Après quelques mots échangés avec le jury, ça y est, c'est vraiment à elle, et elle va proposer son interprétation de la chanson de Fantine tirée de la comédie musicale "Les Misérables", "I dreamed a dream".

Elle commence. La voix, quelle voix ! Et les yeux du jury de s'ouvrir, les bouches de béer... d'admiration. Car Susan Boyle, si décalée soit-elle au monde des paillettes, a du coffre, chante juste, dans cette chanson de Fantine qui lui va si bien. A peine un couplet, et c'est déjà la standing ovation. Susan Boyle de continuer sa prestation, imperturbable, comme une vraie show-girl, souriant et tendant sa main à un jury et une foule déjà sous son charme. Des applaudissements à tout rompre. Non, Susan Boyle ne s'est pas ridiculisée ! Elle a chanté sur scène comme peu savent chanter, elle a capté les regards et saisi les émotion bien au-delà de sa petite paroisse d'Ecosse.

=> Ce n'est là qu'un tout petit événement télévisuel. Mais il est symptomatique. Le jury avoue avoir été moqueur, reconnaît devant les caméras, avec douceur et gentillesse, ne pas lui avoir reconnu la moindre chance "a priori". A cet âge et avec ce look de vieille fille, pensez donc ! Ce sont toutes les "petites gens" qui sont passées sur la scène ce soir-là. Les gens modestes, au dessus des modes et des looks, avec simplement des tripes à offrir, avec beaucoup de sincérité. Susan Boyle a conquis le respect.

Dès le lendemain, sa prestation avait été vue ou revue par 10 millions d'internautes partout dans le monde. Il y a en effet comme un immense soulagement à revoir la scène. http://www.youtube.com/watch?v=9lp0IWv8QZY : vous aussi, regardez cet extrait de 7 minutes de "Britain's Get Talent" ! Ajoutez-vous aux désormais plus de 30 millions d'internautes qui ont regardé cette vidéo. Accordez aux petites gens, ces quelques instants d'admiration, et comprenez que c'est souvent dans les mines les plus enfouies qu'on trouve les plus beaux diamants.

Il convient de ne pas être trop emphatique, certes ! Mais ne revient-on pas de loin ? Susan Boyle n'a-t-elle pas, un instant, fait tomber un barrière de préjugés, cassé un plafond de verre, en donnant de la voix ? C'est salvateur, believe me !

Suzan Boyle is amazing ! http://www.youtube.com/watch?v=9lp0IWv8QZY

Publicité
Commentaires
N
Quelle femme formidable, j'ai vu un extrait de chanson en 1984, elle était jolie et cette voix d'or qui transperce les âmes. Un peu grosse, quelle maigrisse. Il faut absolument qu'elle accepte ce contrat pour enfin vivre son plus cher désir, chanter. Déjà au firmament, ce n'est pas un concours de place de première, étant donné qu'elle est la première et déjà connue du monde entier.<br /> Susan prenait la voie lactée et vivait votre vie pleinement. Et si vous souhaitez garder votre appartement, gardez-le, mais ne tourner pas le dos à la chance qui vient de s'offrir à Vous. J'espère que vous entendrez la raison d'une de + de vos fans.<br /> Avancez et chantez pour nous tous dans l'attente de pouvoir acheter votre CD. nicolf
B
Moi aussi j'ai fait une entrée sur Susan Boyle dans mon blog...<br /> http://yapapire.blogg.org/date-2009-04-24-billet-1015369.html#comments
S
Elle mérite de gagner la finale, sa voix est tout simplement magique ! Ecoutez sa version de Cry Me A River sur son premier site fan français : http://www.susanboyle.fr/ vous n'en reviendrez pas !
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité