Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
26 avril 2009

Un regard

CilsPetit plaisir.

La période, pour beaucoup d'entre nous, n'est pas très euphorisante, c'est le moins qu'on puisse dire. Les nouvelles du monde ne sont pas rassurantes, loin de là : crises de toutes sortes (financière, économique, sociale, politique...) ; guerres (Afghanistan, Pakistan, Irak...) ; risque de pandémie ; climat liberticide ; etc.

Et il ne faut pas faire l'autruche, se planquer en attendant que "ça passe". Il ne faut pas non plus s'appliquer une quelconque méthode Coué en souriant béatement, songeant à des lendemains qui chantent, ce serait vain. Il est une échappatoire, un subterfuge, que beaucoup connaissent : s'adonner de façon compulsive au shopping ! Le moment n'est pas très approprié pour beaucoup d'entre nous. En tout cas, pas pour moi.

Il peut y avoir, pour certains, les grands élans vers le refuge familial, ce cocon parfois réconfortant. Ce n'est pas dans les possibilités de chacun. Mais faute de famille, il peut y avoir l'entourage amical. Des formes de réclusions claniques, probablement rassérénantes, ravigotante, qui répondent à notre instinct grégaire. On se retrouve, on se plaint tous ensemble, ça va nous soulager. Cela ne me dit rien qui vaille.

Me jeter sur le frigo ? M'abêtir à ingurgiter divers programmes TV ? Avaler depuis ma couette, DVD sur DVD ? Ecouter en boucle mes CD favoris ? Surfer sur internet ou jouer 15 heures par jour ? Lire tout ce qui passe à en pleurer de fatigue ? Bof !

=> Comme à chaque fois, je suis "égoïste pour tout le monde". En fait, je fais mes fonds de tiroirs, je racle et je trouve quelques euros pour aller chez l'esthéticienne, qui me teint les cils (les miens sont si pâles !). Ce n'est pas grand chose, mais c'est un nouveau regard, plus vif, plus lumineux, plus haut. Et mon nouveau regard, je le promène dans tout Paris, et je regarde les passants, et je leur souris, et j'observe les affiches les arbres les fleurs les bâtiments les vitrines, tout au long de mes promenades qui durent des heures et des heures.

Pour accompagner mon regard, je ressors ce qu'il y a de plus "contestable" dans ma garde-robe. Et, avec un faux bouclier sur les yeux, avec d'étranges oripeaux de fantaisie sur les épaules, le monde n'est plus tout à fait le même, comme je ne suis pas tout à fait le même. Je croise bien des regards, et ces temps de "lashes to lashes" (pour paraphraser David Bowie) sont des moments de plaisir, de réflexion aussi, qui ne dissimulent en rien la réalité, mais qui m'offrent un autre point de vue.

Un autre regard, en quelque sorte.

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité