Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
27 avril 2009

Les cochons de Calder à Beaubourg.

calder_cochonsPorc Beauty !

Non, je ne vais pas faire un laïus sur ce qui - et compte tenu de mon pseudonyme c'est compréhensible - semble pouvoir devenir une pandémie : la grippe porcine.

Bien que je ne puisse céder à l'envie de faire cette remarque : la semaine dernière, Roselyne Bachelot aurait tout fait pour que nous ingurgitions son projet de loi visant à flinguer les hôpitaux, tandis que cette semaine, suivant les remarques de l'OMS, elle se félicite que notre système hospitalier soit un des meilleurs du monde (et peut-être LE meilleur), jusqu'à pratiquement feindre d'être l'auteur de cette excellence, reconnue partout dans le monde. C'est une rhétorique que l'on connaît bien, puisque "notre système économique et social" était durant la campagne électorale de 2007, complètement "à chier", qu'il fallait le détruire impérativement et intégralement, destruction vendue dans le mot "rupture". Quelques mois plus tard, suivant les remarques de l'OMC, du FMI, voilà notre gouvernement qui aboie que tout notre système social est le meilleur amortisseur de crise du monde...

Mais là n'est pas mon propos aujourd'hui, et c'est bien dans la catégorie "Expos-Arts" que s'inscrit cette chronique. Je suis donc aller voir l'exposition "Alexander Calder - les années parisiennes (1926-1933)" à Beaubourg. Ayant habité à la Défense dès l'âge de 7 ans, Alexander Calder n'a jamais été un inconnu pour moi.

Je connaissais ses statues monumentales, mais aussi ses mobiles. J'avais aussi entendu parler du "Cirque Calder" et vu quelques photographies. Comme il fut vendu en 1970, je ne l'avais jamais vu "pour de vrai". Et ce Cirque Calder m'a enchanté. Mais ce sont les salles suivantes qui m'ont le plus séduit : des sculptures, la plupart assez petites, entièrement en fil de fer, représentant des personnalités connues de l'époque (merveilleure Joséphine Baker notamment) ou des figures animalières. J'ai choisi les cochons pour illustrer cette chronique.

La scénographie de cette partie de l'exposition est particulièrement réussie : nombre de "portraits" en fil de fer se reflètent sur les mur blancs, jouant sur un effet 3 dimensions / 2 dimensions très intéressant, et montant les extraordinaires talents et maîtrise d'Alexander Calder pour son art. Et si au premier coup d'oeil on lui trouve un petit air de "bricoleur", à y regarder de plus près, on y comprend un "dessin dans l'espace" tout à fait remarquable.

CochonPleurant

Et je n'ai qu'un seul petit regret : mes cochons n'ont pas paru en carte postale !

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité