Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
17 juin 2009

Le Congrès à Versailles

resisterUn bon goût d'Histoire...

Il y a longtemps, presque 69 ans jour pour jour, un homme appelait le peuple de France à la Résistance. Et c'est étrange comme cela résonne aujourd'hui. Résister. Presque un vain mot, derrière lequel se sont alignés une minorité de Français. Mais quelle minorité ! Demain, un député PS, avec gravité, avec emphase, mais aussi avec ironie, devrait en appeler à la Résistance, devant un pouvoir absolu conquis à coup de slogans ineptes, de xénophobie immonde, de mensonges cyniques...

Demain, après l'autosatisfaction de Nicolas Sarkozy, un député PS, mu des profondeurs de son parti politique éhontément dépouillé de Clémenceau, de Jaurès, de Blum, de Mendès-France et de tant d'autres, devrait s'ériger, un cour instant, devrait s'en référer à De Gaulle, pour à son tour nous appeler à la Résistance...

Je ne compare pas, je n'aime pas les comparaisons, et le contexte est si différent. Pourtant, toujours des possédants à la gloire de l'argent, toujours des dépossédés de tout, en quête d'une audace, d'un espoir, d'un combat à gagner. Des vaincus qui ne demandent qu'à relever la tête.

Demain, un député PS, qui pour nous ne serait pas démissionnaire, qui ne ferait pas écho aux sirènes stupides d'un vain boycott, devrait justifier sa présence, devrait se lever au Congrès de Versailles, et devrait nous appeler à la Résistance.

Demain un député PS devrait charger ses dix modestes minutes de temps de parole, pour nous parler à nous, pour nous dire avec des mots d'une redoutable ampleur, d'une profondeur à nous couper la respiration, d'une vigueur à nous ressusciter, que nos luttes sont légitimes et que le moment est venu de signifier clairement à ce potentat qui nous méprise, une fin de non recevoir.

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité