L_investigateur Autopsies.

Tibor Malkav pratique l'autopsie dans un hôpital. Il préfère les cadavres aux vivants qu'il considère comme trop imprévisibles. Une seule personne compte : sa mère qui agonise dans l'hôpital où il travaille. Une opération pourrait la sauver mais Malkav n'en a pas les moyens. Un personnage mystérieux lui propose alors une grosse somme d'argent pour l'assassinat d'un inconnu...

Rares sont les films hongrois qui parviennent sur nos écrans. Suffisamment rare pour que je décide, avec le très bon souvenir de "Les Paumes Blanches" de Szlabolcs Hadju (2007), que j'ai décider d'aller voir ce film. J'ai très bien fait !

Attila Gigor nous propose un thriller totalement désenchanté et envoûtant. C'est très bien ficelé, le suspense est là, dopé d'un humour noir, froid, parfois féroce.

C'est très différent de ce que l'on peut voir habituellement, jusque dans des échappées oniriques inattendues, originales, audacieuses, mais aussi très drôles. Un humour qui ressemble à celui des pays nordiques.

L'interprétation ne souffre aucune fioriture ici. Zsolt Anger et Judit Rezes sont sur un registre admirable de la retenue. J'espère que me sera donnée l'occasion de revoir ce Zsolt Anger, physiquement puissant, capable d'une délicatesse et d'une finesse d'expressions qu'ont voit très très rarement.

Ce film est une des excellentes surprises de cet été. A voir.