Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
30 août 2009

Parking

ParkingNuit verticale.

C'est le jour de la fête des mères à Taipei. Chen Mo a pris rendez-vous avec sa femme pour un dîner, avec l'espoir de renouer leurs liens distendus. Mais, il trouve sa voiture bloquée par une autre garée en double file après l'achat d'un gâteau. 
Toute la nuit, Chen Mo passe des heures à tous les étages d'un immeuble pour chercher la personne qui s'est garée. C'est ainsi qu'il rencontre des personnages excentriques : un vieux couple vivant avec leur petite-fille précoce après la mort de leur fils unique, un patron de salon de coiffure manchot qui adore faire et manger de la soupe de poisson, une prostituée venant de Chine continentale qui veut échapper à son maquereau, Ainsi qu'un tailleur hongkongais accablé de dettes qui s'est fait coincer par des voyous. 
Après avoir vécu et surmonté de nombreux événements au cours de la nuit, , Chen Mo peut enfin sortir sa voiture, emmenant avec lui ces nouveaux amis de rencontre.

Voici le premier long métrage de Chung Mong-Hong, cinéaste taïwanais, qui fait référence ici, et avec talent, à "After Hours" de Martin Scorcese. Mais d'une situation de départ presque ubuesque, il nous propose une sorte de théâtre de l'absurde, à la sauce taïwanaise, au gré d'une nuit qui agrège le tragique et le grotesque, le sordide et la douceur, l'humour et le pathétique.

La mise en scène est très réussie. Le style de Chung Mong-Hong est très prometteur, visuellement très abouti avec un sérieux travail sur la lumière et les couleurs. Le film est presque "vertical", entre le rez-de-chaussée et les étages d'un immeuble au pied duquel le protagoniste principal est bloqué. C'est assez impressionnant de maîtrise. On pense évidemment à Wong Kar Waï.

Certaines explosions subites de violence m'ont fait songer à Takeshi Kitano, indépassable en la matière. Encore une belle référence, un bel hommage.

Côté distribution, on a plaisir à retrouver Jack Kao (le barbier) acteur fétiche du grand Hou Hsiao Hsien, ainsi que Guey Lun Mei qui était merveilleuse dans le "Blue Gate Crossing" de Yee Chi Yen en 2003. Au-delà, toute la galerie de personnages que Chen Mo croise au fil de la nuit, est réussie.

Chang_ChenChen Mo est incarné par Chang Chen, un très grand comédien. Depuis le sublime "Happy Together" de Wong Kar Waï en 1997, Chang Chen n'a pas cessé de tourner, et avec de très grands réalisateurs ! "Tigre et Dragon" de Ang Lee en 2000, "2046" de Wong Kar Waï en 2004, "Three Times" de Hou Hsia Hsien en 2005, "Souffle" de Kim Ki Duk en 2007, "Les 3 Royaumes" de John Woo en 2009. Et prochainement sa filmographie va s'étoffer encore, en retrouvant Hou Hsia Hsien et John Woo.

Longtemps encore je suivrai la carrière de ce comédien magique, qui selon moi, dès "Happy Together" a su m'émouvoir comme rarement. Il est un des intérêts de cert intéressant "Parking".

Au rang des "pépites cinématographiques" de l'été, le film du taïwanais Chung Mong Hong a toute sa place, et je vous le conseille très vivement.

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité