Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
5 septembre 2009

Susciter la peur !

Peur_GrippeFaut-il gérer par la peur ?

Nous sommes entrés brutalement, et de plain-pied, dans une crise financière, économique, et sociale très virulente, la plus grave depuis celle de 1929 nous dit-on. Et je suis disposé à le croire.

J'ai lu ce que j'ai trouvé sur la dérive du capitalisme, passé d'industriel à financier, avec les conséquences dramatiques qu'on sait. Tout en prend plein la tête, le PIB, le BIN, la croissance, le commerce extérieur et la balance commerciale, l'emploi, les luttes, les inégalités, les iniquités, les liens sociaux...

On suppute sur la reprise, en L, en U, en W...

Il doit être très difficile d'avoir à envisager tous les remèdes qui permettront de sortir de cette crise. Certes. Mais il faut bien la vivre, cette crise ! Cela peut-il se faire sans davantage de justice, sans toutes les mesures d'accompagnement nécessaires pour que les drames sociaux n'en viennent à se multiplier inutilement ? Les licenciements massifs, ce n'est pas seulement une donnée chiffrée froide, c'est une multiplication et une multiplicité de vies presque brisées.

Autrement dit, ce chômage massif qui s'annonce devrait être LA conséquence majeure de cette crise à laquelle il conviendrait de s'atteler avec le plus d'ardeur. A ne rien faire, ou si peu, ne risque-t-on pas de susciter un délitement du tissu social, une montée des violence, et la résurgence d'idéologies toutes plus dangereuses et nauséeuses les unes que les autres.

Je ne suis pas certain que nous soyons sur le bon chemin. On va insuffler de "la morale" dans le capitalisme. J'ai même entendu ces propos au Medef, jusque dans la bouche de Dassault, ce qui me laisse très dubitatif. Il faudrait "maîtriser" ce capitalisme déviant. Et cette tâche revient d'évidence à l'Etat, car bien crédule est celui qui a encore fois en ces patrons qui ont profité de cette crise soit pour se renflouer avec les deniers du Trésor Public, soit liciencié en douce, soit délocalisé avec la même discrétion de violette.

Plutôt que de montrer l'évidence de l'échec actuel, on fait peur ! Rien de mieux qu'un fait divers divers par jour, et qu'une pandémie sur-médiatisée. L'Etat nous dit que nous risquons tous d'être malades, mais que l'Etat va nous guérir. D'une grippe qui ne semble pas plus virulente que la "traditionnelle" grippe hivernale.

Il est normal et logique de faire tout un travail de prévention, et de prendre toutes les précautions nécessaires. Pour autant, cet Etat, alors même qu'on le dit gras et surpeuplé, ne saurait-il s'occuper que d'une seule chose à la fois ? Evidemment non ! On jette la grippe A/H1N1 partout, sur tous les journaux, les radios, les télévisions à des fins précises : on en appelle à la peur plus qu'à la raison.

Un voile grippal jeté pour dissimuler tout le reste. Ce n'est pas la politique que j'aime. C'est surtout une politique qui espère anéantir toutes les velléités de raison et de réflexion.

J'ai jeté un regard attentif sur cette grippe et ce risque de pandémie. Pour autant, mes yeux ne sauraient rester figés. Je n'ai pas peur, et je continue, le coeur de plus en plus serré, et la colère de plus en plus vive, de porter mon attention sur beaucoup d'autres problèmes.

L'utilisation de la peur que suscite une éventuelle pandémie à des fins électorales nous approche incontestablement du degré zéro de la politique, d'un niveau de cynisme écoeurant à notre égard.

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité