Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
27 septembre 2009

London River

London_RiverHymne à la tolérance.

La rencontre, à Londres, d'Ousmane et Elisabeth, un musulman et une chrétienne, tous deux à la recherche de leur enfant, qui n'a pas donné signe de vie depuis les attentats qui ont endeuillé la capitale britannique. Se connaissaient-ils ? Et font-ils partie des victimes ?

Impossible de ne pas connaître Rachid Bouchareb depuis "Indigènes". Mais ce n'est pas pour lui que je suis allé voir le film, c'est pour les comédiens. En effet, nous sommes bien devant un film, pas tout à fait devant du cinéma, en ce sens qu'il est aussi un art.

Le scénario est un peu prévisible, mais il a la qualité d'être sincère. C'est probablement aussi ce qui aura séduit Arte dans cette co-production franco-britannique. Il est évident que Rachid Bouchareb, à juste titre, croit en la nécessité du dialogue entre les cultures, à la tolérance. Sachant probablement que son propos seul pourrait constituer un film lourd et roboratif, il laisse le soin à ses acteurs de faire l'introspection de leurs personnages, et c'est très réussi.

Outre Sami Bouajila, Roschdy Zem, et Bernard Blancan qu'on retrouve avec plaisir, il y a le passionnant duo interprété par Brenda Blethyn ("Secrets & Lies", "Little Voice", "Saving Grace", Beyond the Sea", "Orgueil et Préjugés") et Sotigui Kouyate (complice de longue date au théâtre de Peter Brook, à la filmographie impressionnante de petits rôles, et déjà présent dans le "Little Sénégal" de Bouchareb).

Tous deux sont l'intérêt majeur du film, et c'est pour eux qu'il faut aller voir le film. Ce sont des comédiens exceptionnels qui incarnent deux parents, que tout oppose, mais chacun confronté à la même situation : la disparition de son enfant. Et cette mère anglaise de s'ouvrir à l'autre, d'apprendre à le connaître, et de découvrir des points communs universels.

Ce sont ces deux acteurs et leur parfaite interprétation qui font de ce film, sur un sujet rebattu avec un scénario un peu téléphoné, un film qui mérite haut la main qu'on aille le voir. L'émotion de Brenda Blethyn et la force de la présence de Sotigui Kouyaté sont exceptionnelles.

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité