Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
12 octobre 2009

Vivre !

Vivre_

Petits rien amoureux.

A l'enterrement de leur meilleur ami Mathieu (40 ans), quatre garçons et trois filles se rencontrent pour la première fois : ils ont entre 22 et 26 ans, connaissaient tous Mathieu séparément, et chacun d'eux croyait être son seul ami. Cette rencontre imprévue est pour eux le point de départ de nouvelles amitiés, et d'un nouvel élan. Et surtout, elle leur donne envie, après la mort de Mathieu, chacun à sa manière, de célébrer la vie.

Après le très oubliable "La cri de la soie" en 1996, Yvon Marciano nous propose son deuxième long métrage, un peu plus intéressant. Le film est complètement fauché, tourné en 3 semaines en HD dans Paris.

Voici donc des jeunes gens et des jeunes filles parisiens, qui vont apprendre les affres de la liberté, propres à leur âge. Le film fait, assez lourdement, référence à la Nouvelle Vague. C'est assez sympathique, mais c'est aussi assez compassé, basé sur des archétypes vieillots. On est loin des qualités de "La bande du drogstore" de François Armanet (2002), des "Amitiés maléfiques" d'Emmanuel Bourdieu (2006) ou de "La Belle Personne" (entre autres) de Christophe Honoré (2008).

Certes, le casting n'est pas mauvais, et Aymeric Courmerais, Gaël Tanniou, Arnaud Denis, Pierre-Marie Baudouin et Julien Alluguette sont de nouveaux et jeunes visages dans le cinéma français, mais leurs personnages ne sont pas suffisamment ciselés dans l'ensemble, à l'exception peut-être de celui de Gaël Tanniou (Ivan, le cleptomane). Leurs amourettes nous laissent assez indifférents.

Pire encore : Paris. Difficile de filmer aussi vilainement Paname, et ne pas déceler toutes les merveilles que la ville recèle. Paris aurait mérité d'être le personnage central du film, mais Yvon Marciano ne parvient pas à lui rendre grâce. Et sur le même sujet, dans le même cadre, il nous a été maintes fois proposé plus intéressant et plus beau à voir.

Des états d'âme qui ne collent pas à l'air du temps (ni même à quelque temps que ce soit), pour un film assez moche, sur un sujet qui pourtant aurait pu être passionnant. Le seul atout du film, ses jeunes acteurs, dont certains on d'évidence du talent.

Espérons que l'avenir leur offrira des rôles plus ambigus, plus approfondis.

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité