Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
12 octobre 2009

Frédéric Mitterrand

Mitterrand_Fr_d_ricLa force irrépressible du passé ?

Qu'elle est alambiquée, cette "affaire Mitterrand". Au gré d'un étrange rythme calendaire, qui a fait se succéder le cas Roman Polanski, le cas de la joggeuse assassinée par un violeur récidiviste, et le cas de Frédéric Miterrand, à qui l'on reproche des écrits littéraires.

Nous aurons donc tout eu : la pédophilie, l'arrestation étrange en Suisse, le viol, le fait divers, la récidive, la justice pour les nantis et les notables contre la justice pour le commun des mortels, le tourisme sexuel, l'homosexualité, le retour du FN en direct à la TV, les demandes de démission, les requêtes pour le retour de la peine de mort, etc...

Alors il ne faudra pas compter sur moi pour épiloguer encore sur ces trucs sordides. Pour résumer, je soutiens, et Roman Polanski (pour la façon dont il a été arrêté) et Frédéric Mitterrand (pour ses écrits littéraires, magnifiques). Ces positions n'engagent que moi, et je ne compte pas les étayer ici.

Je précise que je me soustrais complètement de tout positionnement idéologique, politique, pour porter mon très modeste soutien à ces deux hommes.

N'ayant aucune considération pour "l'opinion publique", je suis terrorisé par cette quête de bouc-émissaires, cette chasse aux sorcières, cette huée de fanatique aux remugles de "moralité" qui me dégoûte. J'aime la Justice, j'aime l'éthique fille de la raison, je déteste la morale fille de l'émotion. C'est ainsi, c'est le fruit d'un parcours de vie, et d'un parcours intellectuel.

Ce qui m'importe, c'est de constater deux choses :

- nous sommes devant les conséquences du concept de "transparence" et de l'idéologie du "sans-tabou" qu'on somme d'épouser depuis quelques années. Voilà, tout le monde veut tout savoir, tout voir, sur tout et sur tout le monde.Plus rien ne doit être intime, et tout doit être "extime". A fouiller ainsi dans les tréfonds des vies de chacun, d'aucuns feignent d'être effarouchés par ce qu'on y découvre. Quelle fausse naïveté !

- nous sommes devant un amer constat : peut-on nommer à un poste de Ministre, une personne si brillante soit-elle, mais issue de la société civile, et non plus un politique aguerri, alors qu'on ne manquera pas de le vouer aux gémonies à la moindre incartade, fut-elle du passé ? Ne faut-il pas, dans une déception immense, constater que seul un politicien peut prétendre à un poste de politicien ?

Voilà, on aurait fait une espèce de tambouille dans laquelle on aura mis tout et n'importe quoi, pour servir en pâture deux hommes, alors que des principes, nouveaux et majeurs, avaient été énoncés et démontrés par Nicolas Sarkozy soi-même : la transparence en lieu et place de la clarté ; la politique par le fait du Président. Deux dérives qu'il faudra redresser le moment venu.

Devant la consternation, de façon on ne peut pas plus cynique, je perçois, comme souvent, une minuscule lueur : et si cette triste affaire, allumée par un fait revenu du passé comme un vampire, enflammée par un fait divers, et dynamitée par Marie Le Pen (fort habilement), permettait de voir retourner dans leurs pénates les électeurs du FN convertis à l'UMP ? A quelques mois des élections européennes, il y aurait quelque chose à récolter de toute cette désolation.

Pour le reste, l'essentiel, il nous faudra attendre 2012, voire 2017.

Publicité
Commentaires
B
"J'aime l'éthique fille de la raison, je déteste la morale fille de l'émotion": un joli précepte que je retiens. <br /> <br /> En fait, moi j'aurais bien aimé que tu les commentes les écrits de Frédéric Mitterrand, parce que je ne les connais pas et que j'aurais apprécié ton conseil de lecteur avisé. <br /> <br /> Et puis pourquoi bouder ton plaisir de chanter les louanges littéraires d'un homme que tu apprécies. Tu veux élever le débat; je dis: montre l'exemple et ne te cantonne pas à la polémique! ;o))
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité