Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
26 octobre 2009

Le commerce équitable OU l'agriculture bio ?

Commerce_EquitableFaut-il choisir ?

Il y a quelques temps, à juste titre, on a médiatisé le commerce équitable, qui consiste, en payant à des producteurs lointains, leurs produits à des prix leur permettant de vivre décemment.

Autrement dit, en achetant des produits labélisés "commerce équitable", nous aidions des paysans à vivre plus correctement, à l'autre bout du monde.

Et nous voyagions, au gré des étiquettes, de l'Amérique du Sud à l'Afrique, plutôt satisfaits d'aider ces malheureux paysans du bout du monde.

Puis, cet engouement, assis sur d'intelligentes intentions, et qui pourtant semblait très prometteur, s'est peu à peu dissipé, au profit d'une nouvelle "mode" : consommer bio.

Premièrement, je n'ai pas saisi en quoi l'un pouvait nuire à l'autre. Mais je me suis dit que peut-être les budgets de communication n'étant pas extensibles, on avait promu d'abord le commerce équitable, puis décidé de promouvoir le bio, condamnés que nous étions à ne pas pouvoir faire la promotion des deux simultanément.

En fouinant, ce n'est pas du tout ce que j'ai pu apprendre ! Le bio était bien plus "intéressant" à promouvoir, parce qu'il ne nous parlait plus de la Bolivie ou de l'Ethiopie, mais de la France. Il y a donc comme une sorte de protectionnisme, qui plaît davantage à certains consommateurs, dans la volonté de promouvoir le bio.

Pourtant, en France, ce sont les trois quarts des produits bio qui ne sont pas français, puisqu'ils viennent en réalité de Hongrie, de Roumanie, d'Ukraine, etc... On fait donc mine de défendre le modeste exploitant agricole proche de son terroir, parce que c'est plus vendeur. Il y a au fond, un truc qui me déplaît profondément, car il y a de l'insinuation, il y a du mensonge.

Il serait possible de promouvoir et le bio (je suis pour le bio et sa démocratisation) et le commerce équitable (je suis pour le commerce équitable et sa démocratisation), mais je constate que même sur des sujets aussi importants, se dissimulent en filigrane une certaine idéologie, de murmurent en sourdine des propos peu ragoûtants.

Nous sommes nombreux, je crois et j'espère, à ne pas souscrire à ce choix : OU commerce équitable, OU bio. Nous sommes nombreux à penser qu'il nous faut requérir impérativement : ET commerce équitable, ET bio.

Mais cela ne correspond pas, manifestement, à des intérêts électoraux parfaitement ciblés.

Publicité
Commentaires
I
Il existe de profonds deséquilibres commerciaux au niveau mondiale. Actuellement, l affaiblissement du dollar risque de créeer de nouvelle perturbation.
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité