Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
15 novembre 2009

A l'origine

A_l_origineEscroc et héros.

Philippe Miller est un escroc solitaire qui vit sur les routes.
Un jour, il découvre par hasard un chantier d'autoroute abandonné, arrêté depuis des années par des écologistes qui voulaient sauver une colonie de scarabées.
L'arrêt des travaux avait été une catastrophe économique pour les habitants de cette région.
Philippe y voit la chance de réaliser sa plus belle escroquerie. Mais son mensonge va lui échapper.

Xavier Giannoli fait désormais partie des réalisateurs avec lequel le cinéma français va devoir compter. Après "Les corps impatients" en 2003, "Une aventure" en 2005, et surtout le très beau "Si j'étais chanteur" en 2006, il nous présente un film qui restera : au départ un fait divers, à l'arrivée un excellent film.

Il s'agit d'un thriller social avec une dimension épique, où le réalisateur parle du concret comme de l'abstrait et du symbolique, en fouillant dans les ressorts intimes d'un être humain, anti-héros absolu. Et, dans une mise en scène très réussie, il nous présente une sorte de métaphore de nos rapports sociaux, en évoquant un groupe qui retrouve un élan collectif, une forme de solidarité perdue, très touchante, et nous rappelant Capra.

Xavier Giannoli n'a pas fait la moindre erreur en constituant son casting : François Cluzet, Emmanuelle Devos, Gérard Depardieu, Patrick Descamps (que j'adore depuis "Itinéraires"). Et derrière ces acteurs aguerris, il offre aussi deux très beaux rôles à Vincent Rottiers et à Stéphanie Sokolinski (surnommée Soko) qui s'intègrent parfaitement à cette troupe de grands comédiens.

Là où l'on peut mesurer tout le talent de Xavier Giannoli, c'est bien dans sa façon de partir d'un fait divers et de l'intégrer dans une oeuvre fictionnelle, en y ajoutant ce qu'il y a de poétique dans le Nord, ce qu'il y a de beau dans les gros engins de chantiers, et ce qu'il y a de magnifique dans la solidarité des hommes.

Aucune réserve à conseiller ce très beau film, qui vous agrippe dès les début pour ne plus vous lâcher. Et l'immense plaisir de constater qu'au cinéma aussi, la classe ouvrière est aussi passionnante, sinon davantage, que la bourgeoisie.

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité