Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
22 novembre 2009

In the Loop

In_the_loopBall-trap politique.

Entre Londres et Washington, les gouvernements britannique et américain se livrent à de folles tractations dans la dernière ligne droite avant une possible invasion de l'Irak... Dans une interview, l'ambitieux mais maladroit Secrétaire d'Etat britannique au développement international, Simon Foster, commet une gaffe qui va provoquer un vent de panique dans les arcanes du pouvoir et des médias, des deux côtés de l'Atlantique, à l'approche d'un vote décisif à l'ONU...

L'auteur de la série britannique excellente "The thick of it" décrivant les coulisses de Downing Street à Londres, Armando Ianucci, se décide enfin à nous proposer un film pour les salles obscures.

C'est très réussi, et assez dévastateur : une peinture au vitriol de la diplomatie anglo-américaine, qui vire au jeu de massacre, avec une vision très cynique de ce qui se passe dans les organisations internationales, dans les cabinets politiques et les arrière-salles.

Les dialogues sont particulièrement soignés, fleuris, avec des vannes en rafale d'une rare crudité, dont le débit est impressionnant. C'est tout à la fois jubilatoire et effrayant.

Pour assumer ces dialogues, Arrmando Ianucci a réuni des comédiens aguerris aux séries TV britanniques et américaines : James Gandolfini ("Les Soprano"), Peter Capaldi, époustouflant, Tom Hollander, Chris Addison, Anna Chumsky... Il font mouche à chaque réplique et vous laisseront sur le carreau.

C'est tonique, hilarant, décapant, et beaucoup plus politique qu'il n'y paraît. On regrette que le cinéma français ne soit pas fichu de nous proposer ce type de comédie, réellement jouissive et drôle, sans pour autant être dénuée d'intérêt.

Vous pouvez y aller en courant, c'est la "fucking" comédie anglaise de l'année !


Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité