Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
28 décembre 2009

Les Chats Persans

Les_Chats_PersansEvasions musicales.

A leur sortie de prison, une jeune femme et un jeune homme musiciens décident de monter un groupe. Ils parcourent Téhéran à la rencontre d'autres musiciens underground et tentent de les convaincre de quitter l'Iran. N'ayant aucune chance de se produire à Téhéran, il rêvent de sortir de la clandestinité et de jouer en Europe. Mais que faire sans argent et sans passeport...

Au moment ou l'Iran tient souvent le haut de l'actualité, pour des raisons diverses, il est bon d'aller voir ce film, qui nous présente une jeunesse passionnante, comme le sont souvent toutes les jeunesses.

Bahman Ghobadi nous propose un film tous les 2 ans depuis quelques temps : "Les chants du pays de ma mère" en 2003, "Les tortues volent aussi" en 2005, et "Half Moon" en 2007. Voici donc "Les Chats Persans", qui est probablement déjà un film culte, parce qu'il est interdit en son pays, parce qu'il est un hommage à la figure du résistant, quel qu'il soit, qui se bat contre l'oppression, pour sa liberté, ses idées, sa passion (ici la musique).

Voici donc un film très brillamment fichu, partant de dix clips qui convergent jusqu'à former une seule fiction, très audacieuse. C'est comme un "boeuf" permanent, dans des styles totalement libres, tant visuellement que musicalement. Même si la musique sert souvent à exorciser une douleur, le film n'en est pas moins ludique, drôle, cocasse, oscillant entre documentaire et fiction, et proposant des images de l'Iran trop peu vues.

Est ici confirmée l'existence d'un Téhéran undergroud, avec tout son univers de caves, de studios clandestins, où la jeunesse exprime debout, ses combats, ses espoirs, sa condamnation à l'exil, face à un pouvoir censeur et oppresseur.

Les protagonistes, Negar Shaghaghi, Ashkan KOshanejad, Hamed Behdad, entre beaucoup d'autres, "jouant" souvent leurs propres personnes, devant une caméra à l'épaule, savent porter la ferveur, l'énergie, et même la rage de cette jeunesse que nous connaissions qu'au travers des récentes manifestations contre Ahmadinejad.

Un pari hautement réussi : mélange de documentaire et de fiction, mélange de tragique et de drôlerie, voici un film qui sait vous emmener depuis la vie quotidienne en Iran, jusque dans un univers underground peu connu. Et surtout, d'excellents moments musicaux, depuis un très bon rap jusqu'à de la pop-indie à faire rosir un anglais, en passant par du rock de très bonne tenue !

N'hésitez pas une seconde, courez voir ce film qui parviendra à vous combler, pour de multiples raisons !

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité