Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
26 janvier 2010

A Serious Man

A_serious_manPortrait d'un "Schlemiehl".

1967. Larry Gopnik, professeur de physique dans une petite université du Midwest, vient d'apprendre que sa femme Judith allait le quitter. Elle est tombée amoureuse d'une de ses connaissances, le pontifiant Sy Ableman. Arthur, le frère de Larry, est incapable de travailler et dort sur le canapé. Danny, son fils, a des problèmes de discipline à l'école hébraïque, et sa fille Sarah vole dans son portefeuille car elle a l'intention de se faire refaire le nez. Pendant ce temps, Larry reçoit à la fac des lettres anonymes visant à empêcher sa titularisation, et un étudiant veut le soudoyer pour obtenir son diplôme. Luttant désespérément pour trouver un équilibre, Larry cherche conseil auprès de trois rabbins. Qui l'aidera à faire face à ses malheurs et à devenir un mensch, un homme bien ?

Encore une fois, les Frères Coen nous livrent un film parfait. Le scénario, la photo, le son, les décors, les costumes... tout est ciselé, sans ostracisme, pour nous proposer un film magnifique, plus personnel et plus "humain" qu'à l'accoutumée.

C'est plein de trouvailles visuelles, de situations cocasses, d'un humour et de dialogues plein d'esprit. Probablement en hommage à leur père, les Frères Coen nous évoquent ces superbes "ashkenazim", désespérément drôles, parfois aux confins de l'absurde, avec autant de comique que de tragique, un peu à l'image de la littérature et des personnages russes.

Le casting, composée d'acteurs peu connus, est lui aussi parfait : Michael Stuhlbarg (le père), Sari Lennick (la mère), Richard Kind (le frère), Aaron Wolff (le fils)... chacun compose une partition très subtile, construisant même certaines scènes d'anthologie : le père face à son étudiant coréen qui veut acheter une bonne note sur son dossier scolaire, le fils le jour de sa bar-mizvah alors qu'il vient de fumer un joint... Absolument superbe !

Il se peut que ce film ne rencontre pas le succès d'autres films des Frères Coen, au prétexte qu'il est plus mélancolique et moins "flamboyant", et ce serait injuste. Car selon moi, c'est un film majeur, un de ces films qui éclairent toute une carrière, que très peu de cinéastes, à ce jour, peuvent revendiquer.

Ce portrait de "mencsh" est magnifique, à la fois drôle et tragique, et nous dévoile une humanité sublime. Un très grand film.

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité