Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
31 mai 2010

L'autre rive

L_autre_riveVoyage imaginaire en Afrique.

À 12 ans, Tedo, atteint de strabisme, vit avec sa jeune mère dans un taudis près de Tsiblissi, en Georgie, depuis que la guerre a ravagé leur province natale, l'Abkhazie, suite à l'effondrement de l'Union Soviétique. Tedo travaille comme apprenti dans un garage, traîne avec d'autres gamins et s'arrange de petits vols pour ramasser un peu d'argent et éviter à sa mère de se prostituer. Un jour il décide de partir à la recherche de son père, resté sur " l'autre rive ", au-delà de la frontière, en Abkhazie...

Voici le premier film de Giorgio Avashvili, ce qui reste assez incroyable quand on voit sa maîtrise, sa sûreté de style, sa façon fine et délicate de traiter l'émotion. C'est donc maîtrisé et implacable, et s'en dégage une posésie étrange, aux antipodes du mélo. Il s'agit d'une adaptation remarquable de "Voyage en Afrique" de Nugzar Shataidze.

Ce road-movie, cette odyssée méditative, tissée de rencontres cruelles, tragiques ou tendres, peint la violence, la misère, la peur, l'hostilité, mais aussi parfois la beauté du monde des adultes, par le regard de cet enfant de 12 ans qui louche. Et ce sont davantage les conséquences de la guerre que la guerre elle-même qui servent de toile de fond au film, sans pathos et sans misérabilisme.

Tedo_BekhauriIl me faut revenir sur Tedo Bekhauri, cet enfant absolument incroyable. C'est une idée géniale que d'avoir choisi un enfant atteint de strabisme, pour transmettre un regard, certes innocent, mais aussi sec et dur. A priori, Tedo n'attire pas la sympathie, et on arrive presque à comprendre que sa mère ne s'occupe pas de lui, mais on évite toute fausse sensibilité, et le regard du gosse, sont "point de vue", n'en est que plus puissant encore. Chaque fois qu'il ferme les yeux pour rêver de cette Afrique qu'il ne connaît que par des images et des photographies, on est ému.

A mon sens, parce qu'il évoque le conflit entre la Géorgie et l'Abkhazie, mais aussi parce qu'il présente un point de vue inattendu, à la fois sévère et touchant, "L'Autre Rive" est un des plus beaux films de la saison. Et la présence du jeune Tedo Bekhauri est un atout majeur de ce film, qui propose une magnifique leçon de vie.

Un film très lucide, mais qui parvient à évoquer l'univers magique des contes, propres aux rêves. Du très bon cinéma.

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité