Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
14 juin 2010

Les mains en l'air

Les_mains_en_l_airRester espiègle.

22 mars 2067, Milana se souvient de ce qui lui est arrivé, il y a soixante ans… En 2009, Milana, d’origine tchétchène, est élève en classe de CM2 à Paris. Ses copains, sa bande, ce sont Blaise, Alice, Claudio, Ali et Youssef. Mais un jour Youssef, qui n’a pas de papiers, est expulsé. Puis, c’est au tour de Milana d’être menacée. Se sentant alors en danger, les enfants décident de réagir. Ils prêtent serment de toujours rester ensemble et organisent un complot pour sauver Milana…

Le réalisateur de "Mourir à 30 ans" nous propose cette semaine un film passionnant. Lui qui fut, après avoir été assistant de Polanski, Akerman, Godard, d'une Caméra d'Or à Cannes en 1982, n'a jamais pris la grosse tête. Certes toujours engagé, même dans ses films, "Kosovo", "A mort la mort", "Une pure coïncidence", "Paris est à nous", etc... il n'est pas lourdingue, ni comme réalisateur, ni comme acteur (chez Thierry Klifa, Brigitte Sy, Arnaud Desplechin, François Armanet, Catherine Breillat).

Il nous propose donc un film à hauteur d'enfant, sur le drame des enfants sans-papiers, en restant militant et humaniste, mais sans jamais tomber dans la démagogie. Son film est plus proche de "La guerre des boutons" qu'un poncif dénonciateur. C'est une sorte de "Welcome" enfantin. Cet angle de vue lui permet d'être aussi dans la comédie, et d'employer les sentiers de la fausse naïveté, en demeurant tantôt joyeux et généreux, tantôt grave et sec. Cet angle de vue est très humain.

Romain Goupil insinue subtilement l'insurrection de principe, la prise de conscience, la nécessité de rester un perturbateur du "système", sans en faire des kilos. Sa distanciation est saine, et sa légèreté n'est qu'apparente. Et cet équilibre est parfaitement maintenu de bout en bout.

Valeria Bruni Tedeschi, Romain Goupil (aussi acteur), Hippolyte Girardot, ne sont ici que les passeurs de témoins, les relais de ces enfants fugueurs et de leur position "politique". Ces gosses, Linda Ritnavic, Louna Klanit, Louka Masset, Jeremie Youssaf, Drama Sarambounou, sont confondants de naturel, et possèdent un sens de la réplique épatant. Et ils parviennent à nous mettre le sourire aux lèvres, le baume au coeur, et les larmes aux yeux.

C'est donc, sur un sujet qui revêt évidemment une indéniable gravité, un film espiègle. Et ça fait du bien !

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité