Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
15 août 2011

Mes meilleures amies

Mes_meilleures_amiesMariage à l'américaine.

Annie a la poisse. Son fiancé l’a quittée et son nouvel amant est un goujat. Lillian, sa meilleure amie, file quant à elle le parfait amour. Lorsqu’elle lui annonce son futur mariage, Annie oublie ses soucis pour se consacrer à son rôle de témoin et transformer les préparatifs en un moment magique et privilégié. Mais c’est sans compter sur les autres amies de Lillian, l’insatiable et athlétique dragueuse Megan, la candide Becca,l’ex-beauté Rita et l’ultra-snob Helen… toutes incontrôlables et décidées à donner de la voix pour imposer leurs choix dans l’organisation de l’enterrement de vie de jeune fille. Débute alors une délirante aventure…!

Paul Feig est un réalisateur connue surtout pour ses séries TV : "Freaks and Geeks", "Weeds", "Nurse Jackie", "Man Men". Pour le grande écran, il a réalisé "I am David" en 2003, "Enfants non accompagnés" en 2006. Ici, il est sous la houlette de Judd Apatow, le roi de la comédie potache, scatologique et régressive, qui produit le film.

Derrière la comédie, le film est aussi une analyse vacharde et fine de l'amitié féminine, brossant un portrait légèrement dépressif de la femme de 2011, écartelée entre carrière et horloge biologique. Le film s'amuse à saccager, avec une certaine sauvagerie, le mariage à l'américaine, et le rôle dévolu aux demoiselles d'honneur.

Le film va piocher autant dans le registre scatologique cher à Judd Apatow et dans la féérie un peu lunaire des futures mariées. Il en résulte une étonnante alliance d'outrance et de grâce. Même si le film ne fait jamais dans la dentelle, c'est à la fois émouvant et trash.

Annie est incarnée par Kristen Wiig, qui avait déjà joué sous la direction de Paul Feig dans "Enfants non accompagnés". Nous l'avions retrouvée dans "En cloque, mode d'emploi" de Judd Apatow en 2007, ouis dans "Bliss" de Drew Barrymore et "Crazy Niht" de Shawn Levy, tous deux sortis en 2010. Elle sait passer de la crudité la plus revendiquée, à des moments de tendresse, avec un talent rare. Nous la retrouverons bientôt, puisqu'elle figurera au générique de 6 films à venir.

Helen, celle qui lui dispute le rôle de première demoiselle d'honneur, est incarnée par Rose Byrne, qui a déjà joué sous la direction de Neil Jordan, Matt Dillon, Wolfang Peterson, Sofia Coppola, Danny Boyle... Ici, elle est merveilleuse de snobisme, toujours aussi parfaite qu'une poupée, affichant un mépris et une morgue épatants.

Lilian, la future mariée, toujours écartelée entre Annie et Helen, ses deux meilleurs amies dont la rivalité est portée à son paroxysme, est incarnée par Maya Rudolph. Elle est la malheureuse arbitre de cette situation ridicule, et apporte au film sa bienveillance. Les trois autres demoiselles d'honneur, Becca, Rita et Megan sont respectivement assumées par Ellie Kemper, Wendi McLendon-Covey, et la plus déjantée, absolument tordante, la gironde Melissa McCarthy, dotée d'un pouvoir comique très rare, et d'une redoutable efficacité.

Les hommes de ce "Very Bad Trip" au féminin John Hamm (Ted) et Chris O'Dowd (officer Rhodes) sont délibérément relégués au second plan, mais savent, lorsque le scénario l'impose, servir de faire-valoir pertinents et réussis.

"Mes meilleures amies" est probablement la comédie de l'été, qui provoque une euphorie irrésistible, grâce à ses actrices pétillantes qui assument avec une cadence infernale des situations impayables et des répliques qui font mouche à tous les coups. On a droit à des scènes-cultes, telle le saccage de la cérémonie de fiançailles, telle Annie faisant tout pour se faire arrêter par l'officier de police Rhodes pour lequel elle en pince. Et surtout, ajoutée au script par Judd Apatow soi-même, la scène d'intoxication alimentaire dans une boutique chic de vêtements de mariage, inoubliable.

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité