Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
28 août 2011

Un Jour

Un_JourAmour-Amitié.

Emma et Dexter passent la nuit ensemble après leur soirée de fin d’étude et décident…de rester amis. Lui est insouciant et frivole, elle est bourrée de complexes. Pendant 20 ans, Dexter et Emma vont s’adorer, se séparer, se détester, se manquer… finiront-ils par comprendre qu’ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu’ils sont ensemble ?

Lone Scherfig, venue du Danemark et ancienne apôtre du "Dogme 95", nous propose son nouveau film, une chronique sentimentale qui s'articule autour de l'amour-amitié, sur deux décennies. La réalisatrice ne nous est pas inconnue, et nous a déjà proposé, ces dix dernières années, "Italian for beginners" en 2001, "Wilbur" en 2004, puis le très réussi "Une éducation" en 2010.

Elle assied son film sur la création réussie de son couple de cinéma, Anne Hathaway et Jim Sturgess, deux jeunes trentenaires qui font leur bout de chemin. Depuis "Le secret de Brokeback Mountain" de Ang Lee en 2006, elle a été au générique de "Rachel se marie" de Jonathan Demme en 2009, "Alice au Pays des Merveilles" et "Love et autre drogues" d'Edward Zwick en 2010, et nous devrions la revoir souvent puisqu'elle compte 7 films à sortir, dont "Get Happy" un biopic sur Judy Garland qu'elle incarnera.

Quant à Jim Sturgess, tout juste 30 ans, devant les caméras depuis l'âge de 13 ans, notamment pour la télévision, il ne cesse de tourner au cinéma depuis "Across the Universe" de Julie Taymor en 2007, puis "La guerre de l'ombre" de Kari Skogland et "Deux soeurs pour un roi" en 2008, "Droit de passage" de Wayne Kramer en 2010, et "Les chemins de la liberté" de Peter Weir en 2011. Il figure au générique du prochain film de Michael Winterbottom, "Promised Land".

Le film est étoffé de très bons second seconds rôles, avec notamment Patricia Clarkson (Alison, la mère de Dexter) qui certes à beaucoup joué pour la télévision mais compte dans sa filmographie des rôles notamment dans "Les Incorruptibles" de Brian De Palma", "Loin du Paradis" de Todd Haynes, "Dogville" de Lars Von Trier, "Good Night, and Good Luck" de George Clooney, "Vicky Cristina Barcelona" et "Whatever Works" de Woody Allen, et "Shutter Island" de Martin Scorcese. Elle est parfaite.

Rafe Spall incarne Ian, l'époux momentané d'Emma, et bien que moins connu, compose un comique raté raté, dans une composition très réussie, étoffée de blagues réussies. Il jouait dans "Hooligans" de Lexu Alexander en 2006, "Une grande année" de Ridley Scott et "Hot Fuzz" de Edgar Cartwright en 2007. Il sera aux génériques de "Anonymous" de Roland Emmerich en décembre 2011 et de "Prometheus" de Ridley Scott en mai 2012.

Enfin, Ken Scott compose le père de Dexter, exigeant et bienveillant avec son fils. Il a beaucoup joué dans des séries TV, "Rebus" et "Messiah", et figurait aux génériques de "Pets meurtres entre amis" de Danny Boyle en 1995, "The Boxer" de Jim Sheridan en 1998, "La guerre selon Charlie Wilson" de Mike Nichols en 2008, et apparaîtra dans la très attendue trilogie "Bilbo le Hobbit" de Peter Jackson dès 2012.

Cette comédie ultra-romantique, assise sur cette très bonne distribution, ne cède jamais à la facilité lacrymale et au pathos, grâce notamment à des dialogues qui sonnent juste, avec de subtiles pointes d'humour.

Le film propose aussi deux parcours professionnels qui vont en sens inverse, avec un brin de moquerie : d'une part celui de Dexter qui fait une carrière fulgurante de présentateur TV, mais qui s'enlise peu et à peu, et qui, même si elle permet d'engranger beaucoup d'argent, se discrédite peu à peu sur l'autel de la vulgarité et du trash ; d'autre part celle d'Emma qui commence comme serveuse dans un tout petit restaurant, mais qui finit par sortir un livre à succès après un passage dans l'éducation en qualité de professeur.

Durant 20 ans donc, Dexter et Emma se retrouvent tous les 15 juillet, mettant face à face les deux amis-amants, mais aussi leurs carrières, leurs vies sentimentales, leurs interrogations, leur déceptions, leurs aspirations. Dexter est devenu le père d'une charmante gamine, Emma admet enfin que Dexter est davantage son amour que son ami. Et tout cela nous permet aussi de faire un voyage délicat et réussi dans 20 ans de modes vestimentaires et musicales anglaises. Et c'est plutôt bien fait.

D'accord, le film s'adresse à notre coeur de midinette ! Mais il est difficile de ne pas être sensible au charisme indéniable du couple vedette incarné par Anne Hathaway et Jim Sturgess, de ne pas sourire devant certaines réparties acidulées, de ne pas aimer ce voyage dans deux décennies ponctuées de modes et de musiques qui ont aussi composé nos propres vies. C'est très romantique, mais aimer l'amour, c'est de saison...

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité