Ici_on_noie_les_Alg_riens17 octobre 1961 - Ici on noie les Algériens.

A l'appel du Front de Libération Nationale (F.L.N.), des milliers d'Algériens venus de Paris et de toute la région parisienne, défilent pacifiquement, en "habits du dimanche", le 17 octobre 1961, contre le couvre-feu qui leur est imposé.
Cette manifestation pacifique sera très sévèrement réprimée par les forces de l'ordre.
50 ans après, la cinéaste met en lumière une vérité encore taboue. Mêlant témoignages et archives inédites, histoire et mémoire, passé et présent, le film retrace les différentes étapes de ces événements, et révèle la stratégie et les méthodes mises en place au plus haut niveau de l’Etat : manipulation de l’opinion publique, récusation systématique de toutes les accusations, verrouillage de l’information afin d’empêcher les enquêtes…

J'attends avec impatience la sortie - le 19 octobre - du film documentaire de Yasmina Adi (riche semble-t-il d'une multitude de documents inédits). Et d'entendre déjà ceux qui confondent délibérément, dans un processus de déculturation, devoir de mémoire et devoir d'Histoire.

Or ici, le propos est bien de comprendre comment se sont articulés le comment et le pourquoi de l'absence de cette tragédie majeure de nos manuels scolaires d'Histoire.