Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
22 décembre 2011

Grève dans les aéroports.

A_roport_gr_veQui sème le mépris...

En préambule, j'exprime nettement et clairement mon soutien aux travailleurs en charge de la sécurité et de la sûreté dans les aéroports, actuellement grévistes. D'évidence, puisqu'il assument des missions régaliennes de l'État, la sécurité et la sûreté (on nous l'a assez dit et répété, parfois jusqu'à la nausée), dans les aéroports, où pourraient transiter des terroristes, ils méritent d'obtenir un statut, des conditions de travail et des salaires conformes à ces missions. 

L'UMP en général, et le gouvernement en particulier, essaient de créer un nouvel antagonisme ridicule : droit de grève contre droit de circuler librement. Or, d'une part on n'oppose pas le droit au droit, d'autre part, de la part de pouvoirs aussi liberticides, c'est prendre les gens pour des abrutis.

Ceci rappelé, il ne faut pas se focaliser sur ces seuls travailleurs (qui sont aussi "la France qui se lève tôt", qui sont ceux qui allaient entrer dans "une France de propriétaires", qui allaient inaugurer un monde nouveau où la valeur la plus sacrée serait le travail qui serait récompensé par un accroissement du pouvoir d'achat), et envisager que leur grève s'inscrit dans un processus général, conséquence d'une attitude de l'UMP en général, de l'actuel locataire de l'Élysée en particulier. 

À ce niveau de l'État particulièrement, on ne doit pas semer le mépris sur telles ou tels, sans occasionner la destruction de la cohésion nationale : 

- avoir opposé secteurs privé et public trouve ici ses limites, puisque nous sommes devant des travailleurs du secteur privé (au somment duquel l'actuel locataire de l'Élysée compte ses meilleurs amis) mais qui effectuent des missions de service public, et que seuls des policiers "doivent"/"peuvent" (?) aujourd'hui remplacer ; 
- avoir dit que "maintenant en France, quand il y a une grève, plus personne ne s'en aperçoit", c'était une façon d'inaugurer la contestation d'un droit fondamental et constitutionnel, le droit de grève, une forme aussi de provocation qui ne sied pas du tout à la fonction présidentielle derrière laquelle l'ensemble des Français pourraient se retrouver ; 
- avoir toujours moqué et méprisé - sinon insulté - les chercheurs, les diplomates, les enseignants, les fonctionnaires de tous horizons (y compris les militaires !), les personnels hospitaliers, les syndiqués, les chômeurs, les jeunes de banlieue, les homosexuels, les malades, etc... a largement participé, d'une part au massacre des services publics, d'autre part à la destruction de la cohésion nationale ; 
- etc... 

Aujourd'hui ce mépris tous azimuts, car il "fallait" trouver un bouc-émissaire hebdomadaire pour contenter sa clientèle et ses fans, et pour maintenir un semblant de cote de popularité, avec l'appui de TF1 et consorts (en allant chercher un peu ailleurs que chez les sans-papiers, les pas de souche, les Roms, les musulmans) restera une tâche monstrueuse, au-delà des lois débiles type TEPA ou liberticides type LOPSSI et sa multiplication des fichages (nous sommes passés de 37 à 59 fichiers en 5 ans !)... 

Il me semble qu'aujourd'hui, celles et ceux qui ont été successivement méprisés et désignés pour "cibles", sinon pour "boucs-émissaires électoralistes", avec d'autres qui les comprennent, et souvent les soutiennent, ont compris qu'ILS SONT et FONT la France, et que ce rôle n'est pas dévolu exclusivement à l'Élysée et ses satellites. Ils sont toutes ces classes intermédiaires (et pas "moyennes" !), du secteur public comme du secteur privé, "de souche" comme "pas de souche", certaines un peu aisées, d'autres modestes, d'autres encore démunies, qu'un réel Président ne se serait jamais permis (sauf à se vanter d'être "décomplexé" et "sans tabous", c'est à dire complètement abruti) ni d'opposer, ni de de fustiger. 

Ce ne sont certes "que" des travailleurs grévistes dans des aéroports, mais ils sont aussi un symbole de tous ceux qui sont un maillon central, essentiel et précieux de "La France", indépendamment de leur secteur d'activité, de leurs origines, de leur syndication, etc... Ils sont NOUS, comme nous devons être EUX, et certainement pas la France rabougrie, vulgaire et bling-bling qui méprise, et qu'aurait voulu inventer l'actuel locataire de l'Elysée dans son miroir déformant.

Ceci étant dit avec tout le respect et la compassion des voyageurs qui doivent patienter dans de regrettables conditions, et parmi lesquels, rappelons-le, il y a des soutiens aux grévistes.

A semer le mépris... j'ignore ce qu'on récolte, et je ne le saurai qu'après le verdict des urnes. Mais je sais avec clairvoyance er après mûre réflexion, la sentence qu'on mérite de recevoir.

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité