Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
26 décembre 2011

"Support"

Joe_Ziolkowski_Support__1989Photographie de Joe Ziolkowski - 1989

J'ai toujours beaucoup aimé cette photographie, et son titre. En effet, en anglais "support" ne signifie pas exactement la même chose qu'en français, et m'amène à une réflexion générale.

"Support", c'est l'aide, le soutien, le maintien, l'encouragement, la défense... et donc l'assistance. Comme le suggère cette photographie, c'est souvent très ténu et fragile, mais cela permet de ne pas sombrer.

Or aujourd'hui, par une dérive sémantique sciemment ourdie, dans de très nombreux domaines, certains voudraient que nous comprenions "assistance" comme "assistanat". Autrement dit, par la dérive du vocabulaire, nous faire passer de l'empathie à l'antipathie, de la solidarité à l'égoïsme.

Pourtant, je pense que le XXIème siècle, (parce que le XXème n'en finit pas de finir, ou plus probablement parce que nous sommes dans une période de "mutation", de "transformation", une sorte d'entre-deux) s'écrira sous le signe de la solidarité - et dans un sens plus "républicain", sous le signe de la Fraternité - comme on le voit avec la prégnance de thématiques d'environnement, de politiques fiscales, d'équité, de justice, de réduction des inégalité, de faits sociétaux, d'affaissement culturel, etc...

La photographie laisse comprendre que cette assistance, cette Fraternité, participe de la vivacité d'un système (ici des ficelles qui "supportent" un corps affaibli), donc des efforts consentis par tous, et non pas uniquement par quelques-uns, souvent des intimes ou des proches.

Solidarit__MasculineEvidemment, devra demeurer notre sens individuel de solidarité et de Fraternité, qui consiste pour chacun à venir soutenir son prochain - comme son lointain - qui défaille à nos côtés, mais cela ne saura suppléer notre devoir collectif.

Ce passage que d'aucuns appellent de leur voeu, de la Fraternité telle qu'elle est inscrite dans nos textes fondamentaux à la solidarité individuelle reste pour moi une abomination, violemment illustrée dans le glissement de l'assistance vers l'assistanat.

A une époque où on essaie de nous faire croire qu'il n'y aurait plus de différence entre la gauche et la droite - même si une partie de la gauche a peu à peu glissé vers une sédimentation sur des classes intermédiaires cultivées et favorisées - il faut rappeler combien, parmi les partis dits "de gouvernement", l'appréciation de notre impératif de Fraternité ne s'apprécie pas du tout de la même façon de part et d'autre de l'échiquier politique national.

Je ne rappellerai pas ici tous les extraits de discours de l'actuel locataire de l'Élysée qui attestent mon propos, ils sont trop nombreux, et surtout trop éloignés de nos fondamentaux économiques, sociaux et sociétaux. Ces pathétiques discours, non seulement meurtrissent, mais en plus sont suivi d'actes indécents, qui commencent toujours par la désignation presque hedomadaire de boucs-émissaires, qu'ils soient sans-papiers, juges, Roms, jeunes de banlieue, musulmans, africains pas suffisamment entrés dans l'Histoire, malades, bénéficiaires d'allocations, homosexuels...

Alors que nous entrons dans une campagne électorale qui sera brutale (l'UMP nous serine déjà que François Hollande est "débile"), il nous appartient à tous de nous remémorer clairement les atteintes honteuses qui ont été faites à nos fondamentaux : la Liberté (avec les lois LOPSSI et les fichages permanents, les fichiers officiels étant passés de 37 à 59 en 5 ans) ; l'Égalité (avec l'accroissement incessant, mais souhaité prévu et organisé, des inégalités financières, économiques, sociales, sociétales et culturelles, attestées notamment par la loi TEPA, ou par le cumul pendant 2 ans du bouclier fiscal et de la réduction de l'ISF) ; la Fraternité enfin, comme je viens de le rappeler et de l'illustrer.

Comprenons bien qu'aune crise, même "majeure", même "la plus grave depuis 1929" ne saurait invalider notre entrée dans un XXème siècle qui s'inscrira sur de nouvelles bases, que la période actuelle de mutation (depuis la chute du Mur de Berlin ?) tente de (re)définir, ni surtout justifier l'abandon de ce qui peut (re)construire une société - à commencer par nous-mêmes - peut-être difficile, mais apaisée, sereine et fraternelle.

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité