Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
11 mars 2012

Elena

ElenaCrime sans châtiment.

Elena et Vladimir forment un couple d’un certain âge. Ils sont issus de milieux sociaux différents. Vladimir est un homme riche et froid, Elena une femme modeste et docile. Ils se sont rencontrés tard dans la vie et chacun a un enfant d’un précédent mariage. 
Le fils d’Elena, au chômage, ne parvient pas à subvenir aux besoins de sa propre famille et demande sans cesse de l’argent à sa mère. La fille de Vladimir est une jeune femme négligente, un peu bohème, qui maintient son père à distance.
Suite à un malaise cardiaque, Vladimir est hospitalisé. A la clinique, il réalise qu’il pourrait mourir prochainement. Un moment bref mais tendre partagé avec sa fille le conduit à une décision importante : c’est elle qui héritera de toute sa fortune. De retour à la maison, Vladimir l’annonce à Elena. Celle-ci voit soudain s’effondrer tout espoir d’aider financièrement son fils. 
La femme au foyer timide et soumise élabore alors un plan pour offrir à son fils et ses petits-enfants une vraie chance dans la vie.

Sur le fond comme sur la forme, Andrei Zviaguintzev propose un film remarquable. Les cadres sont dignes de Sokourov. Il présente à travers la vie de quelques-uns, un portrait saisissant et cruel de la Russie d'aujourd'hui, avec des riches d'un côté, littéralement "ailleurs" et sans aucun lien avec les autres classes sociales, d'un autre côté les pauvres, dont le portrait dressé par le réalisateur n'est jamais compatissant. On découvre la remarquable Nadezhda Markina, qui campe une Elena rompant avec toutes ses valeurs, pour aider sa famille en se donnant les moyens de jouer le jeu de la corruption généralisée. C'est lancinant, presque envoûtant, rythmé par les ensorcelantes compositions musicales de Philippe Glass.

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité