Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
20 mars 2012

Sister Choube.

Choube 1987Moins que des souvenirs, des traces.

Au hasard d'un petit rangement au fond d'un placard, voilà que je tombe sur une photographie, déjà ancienne, de Sister Choube.

C'est assez amusant, et troublant, de constater que même sans l'avoir prémédité, j'ai semé ici et là, presque toujours dans le désordre, des traces du passé.

Et je dis "traces" de préférence à "souvenirs", parce qu'il n'y a pas de traces fabriquées, refaites, ré-interprétées... comme le sont parfois les souvenirs (autres qu'olfactifs).

Je ne voudrais pas ici ouvrir un énième débat sur la psychanalyse, ni surtout contester les concepts de Sigmud Freud, mais je me dis que dans ma caboche, même dans les recoins de mon "inconscient", il n'y a pas de trace équivalente à cette photographie.

Évidemment, je me rappelle notre jeunesse, à ma soeur et moi, je me souviens des regards posés sur elle, mais rien ne s'apparente à l'émotion que cette photographie m'inspire, cette trace vivante d'autrefois.

La chevelure, le nez enfantin, la moue lippue, le regard parti au loin... Sister Choube était très belle, de cette beauté presque étrange ou mystérieuse, qui ne suscite pas que le désir, parce que non directement rattachée à la crudité d'un corps féminin désirable.

Et si c'est une "trace" davantage qu'un "souvenir", c'est précisément parce que sur son visage d'aujourd'hui, on la perçoit encore, même plus de deux décennies plus tard.

Néanmoins, quelle mémorable séance de photographie ! Quel "shooting" dirions-nous aujourd'hui !

J'ai des centaines de "traces" partout chez moi (comme presque chacun d'entre nous), des photographies évidemment, des cartes postales, des vêtements, des livres, des coupures de presse, des K7 vidéo, des dédicaces, des articles de vaisselle, des carnets... 

Ma traçabilité est si innombrable, que j'en suis presque intraçable, surtout pour Freud, et même pour Sherlock Holmes. Un peu comme la photographie du visage de Sister Choube, qui si elle est bien elle-même une "trace" du passé, n'en délivre aucune.

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité