Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
7 octobre 2012

Savages

Savages

Laguna Beach, Californie : Ben, botaniste bohème (Aaron Taylor-Johnson), Chon, ancien Navy Seal (Taylor Kitsch), et la belle O (Blake Lively) partagent tout.

Ben et Chon sont à la tête d’un business florissant. Les graines ramenées par Chon de ses missions et le génie de Ben ont donné naissance au meilleur cannabis qui soit. Même s’il est officiellement produit pour des raisons thérapeutiques, ils en dealent partout avec la complicité de Dennis (John Travolta), un agent des stups.

Leur affaire marche tellement bien qu’elle attire l’attention du cartel mexicain de Baja, dirigé d’une main de fer par Elena (Salma Hayek). Face à leur proposition d’"association", Chon est partisan de résister par la force, mais Ben préfère tout abandonner. Pour les contraindre à coopérer, le cartel kidnappe O. Elena a eu raison d’utiliser les liens très forts du trio, mais elle a aussi sous-estimé leur capacité à réagir…

C’est le début d’une guerre entre l’organisation du crime dont le bras armé, Lado (Benicio Del Toro), ne fait aucun cadeau et le trio. Qu’il s’agisse de pouvoir, d’innocence, ou de la vie de ceux qu’ils aiment, tout le monde a quelque chose à perdre.

L'histoire de ces deux jeunes Californiens qui font fortune en cultivant et vendant un cannabis hautement apprécié des consommateurs et que leur réussite place sous la menace d'un cartel de trafiquants mexicains a permis au cinéaste de réaliser son meilleur film depuis longtemps.

"Savages"est une adaptation du roman best-seller homonyme de Don Winslow, spécialiste des polars américains. Winslow a participé à l'écriture du scénario avec Oliver Stone et Shane Salerno. Le livre était un matériau de base déjà très audacieux, puisque l'auteur confie en avoir écrit une bonne partie sous la forme d'un scénario, allant jusqu'à penser que "ce serait plus intéressant à vivre sous la forme d’un film que sous celle d’un livre". Par la suite, le roman, plutôt que d'être proposé aux studios, a directement été vendu à Oliver Stone en personne.

Du sexe, de la drogue, de la violence au menu de cette adaptation réussie du best-seller de Don Winslow. S'il ne fait pas partie des chefs-d'oeuvre d'Oliver Stone, "Savages" est un "trip" des plus divertissants. C'ne charge frontale contre la lutte anti-drogue dissimulée sous les oripeaux jouissifs de divertissement outré. Avec "Savages" Oliver Stone semble toutefois avoir retrouvé le plaisir de filmer, une gourmandise parfois roublarde qui transpire à chaque plan.

Montage nerveux, narration déstructurée, savant mélange de violence, d'érotisme et d'humour, message sous-jacent délicieusement amoral... Oliver Stone délaisse enfin la fresque politique balourde et retrouve une certaine vigueur avec une série B sexy et toxique. Et le spectateur que je suis le remercie !

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité