Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
5 février 2013

Django Unchained

Django Unchained

Se libérer de l'esclavage.

Il me faut ici écrire un préambule, en forme de question : peut-on émettre une critique sur "Django Unchained" de Quentin Tarantino, alors que nous savons, par le biais des media presque unanimes, et ce depuis la mi-janvier, que c'est le meilleur film de 2013 ? Au prétexte que le réalisateur a laissé entendre que ce pourrait son dernier film, au prétexte qu'il est toujours surestimé par une sorte de "branchitude", au prétexte enfin qu'il ne faudrait surtout pas que les "masses" se ruent sur le chef d'oeuvre de Kathryn Bigelow qu'est "Zero Dark Thirty", ce film est quasiment intouchable. Pourtant, selon moi, il n'est pas parfait...

Dans le sud des États-Unis, deux ans avant la guerre de Sécession, le Dr King Schultz, un chasseur de primes allemand, fait l’acquisition de Django, un esclave qui peut l’aider à traquer les frères Brittle, les meurtriers qu’il recherche. Schultz promet à Django de lui rendre sa liberté lorsqu’il aura capturé les Brittle – morts ou vifs.
Alors que les deux hommes pistent les dangereux criminels, Django n’oublie pas que son seul but est de retrouver Broomhilda, sa femme, dont il fut séparé à cause du commerce des esclaves…
Lorsque Django et Schultz arrivent dans l’immense plantation du puissant Calvin Candie, ils éveillent les soupçons de Stephen, un esclave qui sert Candie et a toute sa confiance. Le moindre de leurs mouvements est désormais épié par une dangereuse organisation de plus en plus proche… Si Django et Schultz veulent espérer s’enfuir avec Broomhilda, ils vont devoir choisir entre l’indépendance et la solidarité, entre le sacrifice et la survie…

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité